La Presse nous apprend ce matin que le tournage de la version française de la comédie québécoise Les 3 p'tits cochons, titré Grand méchant loup, vient tout juste de débuter dans la région de Versailles en France. Comme le précise le producteur de la version originale Christian Larouche : « C'est la toute première fois dans l'histoire du cinéma québécois qu'un film d'ici fait l'objet d'un remake en France ». Rappelons que Starbuck, une autre comédie québécoise qui a connu un succès considérable chez nous, est sur le point d'être adapté par les Américains avec Vince Vaughn dans le rôle-titre.
« C'est bien que le cinéma québécois se taille une place en festival dans le monde, mais on commence aussi à être reconnus pour nos scénarios et c'est très satisfaisant », ajoute le scénariste Claude Lalonde, qui a travaillé sur la mouture originale, qui était réalisée par Patrick Huard et mettait en vedette Claude Legault, Guillaume Lemay-Thivierge et Paul Doucet. Dans le remake français, c'est Benoît Poelvoorde, Kad Merad et Fred Testot qui incarneront ces trois frères qui se retrouvent à passer des moments ensemble alors que leur mère est sur le point de rendre l'âme. L'histoire se déroulera à Versailles, un milieu bourgeois, conservateur et hiérarchisé.
Nicolas et Bruno Larsen réalisent le long métrage, chapeauté par la maison de production française Mandarin Cinéma, qui nous a entre autres donné la franchise OSS 117.
Comme mentionné il y a maintenant plus d'un an, la suite du film Les 3 p'tits cochons est présentement en développement. Claude Lalonde a signé le scénario et Jean-François Pouliot est en lice pour le réaliser. Le projet a été déposé récemment aux institutions, mais a été refusé. L'équipe retravaillera les textes et tentera sa chance à nouveau auprès des instances gouvernementales prochainement.