Après le succès sans précédent d'American Sniper, son plus récent long métrage, Clint Eastwood a l'embarras du choix devant les projets qui s'offrent à lui. Le cinéaste de 84 ans aurait jeté son dévolu sur un projet, qui ne porte pas encore de titre officiel, sur Richard Jewell.
L'histoire vraie de Jewell en a fait parler plus d'un. Il s'agissait d'un gardien de sécurité qui a aidé à sauver des vies durant les attaques à la bombe qui sont survenues pendant les Jeux olympiques d'Atlanta. Jewell a par la suite été accusé d'avoir planifié ces attentats, puis blanchi.
Le scénario de l'adaptation a été écrit par Billy Ray (Captain Phillips, The Hunger Games).
Le nom de Jonah Hill circule depuis un bon moment déjà pour incarner Jewell. Il donnerait la réplique à son partenaire de jeu de The Wolf of Wall Street, Leonardo DiCaprio, qui personnifierait l'avocat qui aurait aidé Jewell pendant qu'il était dans la tourmente médiatique.
Clint Eastwood est un cinéaste fidèle aux studios Warner Bros. depuis ses débuts. Pourtant, ce projet serait produit par Fox. La possibilité d'une coproduction entre les deux studios pourrait toutefois être envisagée.
Le film biographique sur Richard Jewell est inspiré des écrits de Marie Brenner publiés en 1997 dans le Vanity Fair.
Leonardo DiCaprio agira à titre de producteur sur le projet.