Le film d'ouverture du Festival Cinemania sera De rouille et d'os de Jacques Audiard. Le long métrage, qui a attiré plus de 2 millions de spectateurs en France et en Belgique, met en vedette Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts dans les rôles principaux. De rouille et d'os était en compétition officielle à Cannes, à Munich ainsi qu'en présentation spéciale au plus récent Festival du Film de Toronto. La projection, qui sera une première québécoise, aura lieu le jeudi 1er novembre à 19h30 au Cinéma Impérial.
Audiard, qui a remporté huit Césars pour son film Un prophète, nous présente un nouveau drame sur la rencontre entre deux êtres unissant leurs souffrances. Ali, marginal sans-abri, croise le chemin de Stéphanie, dresseuse d'orques sur la Côte d'Azur. Après un terrible accident la privant de ses deux jambes, la jeune femme plonge dans un profond dégoût de la vie. Sans pitié ni compassion, Ali lui apporte son soutien, développant avec elle une liaison sexuelle ambivalente et un contact affectif ouvrant de nouvelles perspectives.
Le film L'homme qui rit a quant à lui été sélectionné pour clore le festival. Le drame historique est adapté du célèbre roman éponyme de Victor Hugo qui a inspiré le personnage du Joker dans Batman. Gérard Depardieu, Christa Theret, Emmanuelle Seigner et l'acteur québécois Marc-André Grondin forment la distribution du long métrage, qui sera présenté, aussi en première québécoise, le dimanche 11 novembre prochain au Cinéma Impérial.
Cette grande tragédie se déroule dans la France du 18e siècle, et suit les mésaventures de Gwynplaine, jeune homme marqué d'une cicatrice au visage qui lui donne un sourire permanent. Celui-ci devient rapidement une curiosité publique, et attire l'attention des grands notables de la Cour royale.
Les détails complets de la programmation seront dévoilés le lundi 22 octobre prochain.