Selon le Deadline New York, l'acteur Christoph Waltz vient de décrocher un rôle dans le prochain film de Terry Gilliam, titré The Zero Theorem. Waltz incarnera Qohen Leth, un génie informatique excentrique et reclus tourmenté par une angoisse existentielle qui buche sur un mystérieux projet visant à découvrir le but de l'existence - ou l'absence de but - une bonne fois pour toutes.
Rédigé par Pat Rushin, The Zero Theorem prendra place dans un monde qui semble corroborer avec l'univers artistique du réalisateur, un monde orwellien (univers totalitaire décrit par l'écrivain anglais George Orwell) où un personnage sombre est contrôlé par une figure mystérieuse connue sous le nom de « Management ».
La préproduction du long métrage a déjà commencé en Roumanie, et le tournage européen débutera le 22 octobre prochain dans les studios Mediapro. Dean Zanuck (Road to Perdition, Get Low) produira le film, qui sera présenté aux acheteurs internationaux au prochain Festival du Film de Toronto en septembre.
Depuis qu'il a remporté l'Oscar du meilleur acteur de soutien pour sa performance dans le long métrage Inglourious Basterds, on a pu voir Christoph Waltz dans les films The Green Hornet, Water for Elephants, The Three Musketeers et Carnage. Il sera prochainement au générique du nouveau film de Quentin Tarantino, titré Django Unchained.