La réalisatrice Catherine Martin a débuté à Montréal il y a quelques jours le tournage de son film Une jeune fille, son quatrième long métrage de fiction. Le film est produit par la Coop Vidéo et sera distribué par K-Films Amérique.
Chantal est une adolescente secrète. Elle est en mode survie, entre une mère malade et un père chômeur. À la mort de sa mère, elle fuit le logis familial et se rend en Gaspésie. Après une errance de plusieurs jours et au bout de ses ressources, elle trouve refuge chez Serge, un agriculteur taciturne, dans sa petite ferme de l'arrière-pays. Lentement, ces deux êtres solitaires s'apprivoisent.
Le film met en vedette Ariane Legault dans le rôle de Chantal, Sébastien Ricard dans celui de Serge et Marie-Ève Bertrand dans celui de sa soeur Laura.
La réalisatrice décrit son film ainsi : « C'est une rencontre entre deux êtres très très seuls qui progressivement vont s'apprivoiser. Ce qui était important pour moi, autant que faire se peut, c'était de donner de la beauté. C'est un film sur la fraternité et la bienveillance, et l'importance de la relation avec l'autre. »
« C'est difficile de savoir comment un projet naît en fait. C'est vraiment ces personnages-là qui on commencé à habiter. J'ai eu envie de les faire vivre. »
Le tournage se déplacera en Gaspésie dès la semaine prochaine. « J'ai un attachement pour la Gaspésie parce que dans mon enfance j'y allais chaque été. On dit une « région ressource », c'est un endroit où on peut se ressourcer. Le film raconte comment l'hostilité est aussi à la campagne. On appelle ça des régions, mais dans le fond c'est le Québec, et moi j'aime le Québec, je veux le filmer. »
Une jeune fille est attendu en 2013.