Selon Variety, le réalisateur Carlo Carlei, à la barre du nouveau long métrage inspiré de la pièce Romeo and Juliette de William Shakespeare, a trouvé le jeune acteur qui incarnera le protagoniste masculin. Tout Hollywood attendait avec impatience d'apprendre l'identité de celui qui donnera la réplique à Hailee Steinfeld, récemment nominée aux Oscars pour sa performance dans le film True Grit. Il s'agit d'un acteur britannique de dix-neuf ans, Douglas Booth. Ce dernier partagera également la vedette avec Miley Cyrus dans le remake du film français LOL.
En plus de Steinfeld et Booth, qui personnifieront les deux célèbres amants, Holly Hunter (Always) prêtera ses traits à la nourrice, Ed Westwick (Gossip Girl) sera Tylbalt alors que Kodi Smit-McPhee (Let Me In) incarnera Benvolio, le cousin de Roméo. Le scénario du long métrage a été rédigé par Julian Fellowes, l'homme qui nous a donné les textes des films Gosford Park, The Young Victoria et The Tourist.
Près d'une trentaine de longs métrages ont été inspirés de cette tragédie de William Shakespeare qui raconte l'histoire de deux jeunes amants qui ne peuvent avouer leur amour au grand jour à cause des conflits violents qui opposent leurs deux familles. L'une des plus récentes productions américaines, Romeo + Juliet réalisée et écrite par Baz Luhrmann, avait récolté 147 millions $ à travers le monde lors de sa sortie dans les salles en 1996. Le film mettait en vedette Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans les rôles-titres.