Le film d'animation Les Schtroumpfs, inspiré des petits personnages bleus imaginés par le Belge Peyo, occupe la première position du classement québécois cette fin de semaine avec des recettes de 876 092 $. Paru vendredi dernier, le long métrage raconte l'histoire des Schtroumpfs qui, en voulant échapper à Gargamel, plongent dans un vortex qui les entraîne jusque dans la ville de New York à notre époque. La chanteuse Marie-Mai prête sa voix à la Schtroumpfette dans la version française québécoise.
Harry Potter et les reliques de la mort - 2e partie, réalisé par David Yates, amasse 529 590 $ de vendredi à dimanche, un résultat qui le positionne au deuxième rang du box-office. Adapté du dernier roman de la saga de J.K. Rowling, le film dépeint le combat épique du sorcier Harry Potter qui tente de détruire l'affreux Voldemort.
La comédie québécoise Starbuck, mettant en vedette Patrick Huard, Julie Le Breton et Antoine Bertrand, occupe la troisième place à son premier week-end dans les salles avec 400 790 $. Le long métrage a récolté 590 915 $ depuis sa sortie dans les cinémas mercredi dernier. Le film de Ken Scott raconte l'histoire d'un homme qui apprend qu'il est le père biologique de 533 enfants et une centaine d'entre eux voudrait connaître son identité. Cet éternel adolescent de 42 ans est donc confronté à un débat moral important qui déterminera le reste de sa vie.
Capitaine America : Le premier vengeur, obtient la quatrième place du classement avec 363 243 $. Chris Evans incarne Steve Rogers, un homme chétif mais dévoué à son pays, qui est volontaire pour participer à une expérimentation gouvernementale qui le transforme en un super-soldat connu sous le nom de Captain America. Il est accompagné à l'écran par Hugo Weaving, Tommy Lee Jones et Hayley Atwell.
La nouveauté Cowboys et aliens de Jon Favreau ne peut faire mieux que la cinquième position à sa première fin de semaine dans les cinémas. Le western de science-fiction accumule 308 068 $ de vendredi à dimanche. Daniel Craig et Harrison Ford personnifient deux cowboys qui se donnent comme mission d'éliminer les extraterrestres qui terrorisent leur peuple.
En sixième place, l'on retrouve Le sens de l'humour avec 164 125 $. Depuis sa sortie dans les salles le 6 juillet dernier, la comédie a cumulé 2 548 969 $ au Québec. Louis-José Houde et Benoît Brière y incarnent deux humoristes qui sont kidnappés par un tueur en série. Ce dernier, interprété par Michel Côté, leur réclame des leçons de comédie en échange de leur vie.
Un amour fou occupe, quant à lui, la septième place du classement avec des gains de 160 164 $ à ses trois premiers jours dans les salles. Quand Cal apprend que sa femme, Emily, l'a trompé et demande le divorce, sa vie se transforme en cauchemar. Ne sachant trop comment agir avec les femmes d'aujourd'hui Cal demande l'aide d'un charmant trentenaire, appelé Jacob Palmer.
Amis modernes (157 061 $), Transformers 3 : La face cachée de la lune (59 275 $) et Méchants Patrons (39 787 $) terminent le top 10 de cette fin de semaine.
Les détails du classement, qui nous sont fournis par l'agence Cineac, sont disponibles dans notre section box-office.