La nouveauté Le Hobbit : Un voyage inattendu, premier chapitre de la nouvelle franchise de Peter Jackson inspirée des écrits de J.R.R. Tolkien, arrive en première position du classement québécois cette fin de semaine avec des recettes de 1 523 855 $. Martin Freeman incarne Bilbon, un hobbit qui mène une existence paisible dans sa maison de Cul-de-sac jusqu'au jour où le magicien Gandalf (Ian McKellen) cogne à sa porte et lui propose de faire partie d'une grande aventure.
007 Skyfall occupe la deuxième place avec 205 876 $. Depuis sa sortie dans les salles le 7 novembre dernier, le film d'action de Sam Mendes a récolté 8 600 062 $ au Québec. Dans ce 23e opus de la série de films sur l'agent secret britannique James Bond, le protagoniste s'efforce de protéger M qui est la cible d'un terroriste insidieux, joué par Javier Bardem.
La saga Twilight: Révélation - Partie 2, cinquième et dernier opus de la populaire franchise vampirique, obtient la troisième place avec des gains de 139 417 $ en trois jours. Ce chiffre porte maintenant son cumulatif à 5 592 710 $. Kristen Stewart et Taylor Lautner interprètent Bella et Edward pour une dernière fois alors qu'ils tentent de protéger leur fille contre le clan Volturi bien décidé à l'éliminer.
Le film d'animation Le réveil des gardiens, offert en format conventionnel et 3D, arrive en quatrième position avec 136 410 $. Le long métrage raconte l'histoire de Jack Frost, du Père Noël, du Lapin de Pâques, du Marchand de sable et de la Fée des dents qui s'allient pour tenter de sauver les enfants du monde contre une terrible menace.
L'histoire de Pi, inspiré du roman éponyme de Yann Martel, occupe au cinquième rang ce week-end avec des recettes de 134 863 $. Le conte, qui a cumulé 1 655 620 $ depuis sa sortie dans les cinémas le 21 novembre dernier, dépeint les aventures d'un jeune Indien qui se retrouve sur un bateau de sauvetage avec un tigre après le naufrage du navire qui le transportait lui et sa famille.
Le film québécois Ésimésac, réalisé par Luc Picard, récolte 86 082 $ cette fin de semaine, un montant bon pour la sixième place au classement québécois. Nicola-Frank Vachon, Gildor Roy, Maude Laurendeau, René-Richard Cyr et Picard lui-même font partie de la distribution.
La comédie romantique L'amour en jeu perd une position ce week-end pour se placer au septième rang avec 52 511 $.
Le bon côté des choses (39 015 $), Les mondes de Ralph (28 362 $) et Cirque du Soleil : Le voyage imaginaire (26 207 $) terminent le top 10 du box-office québécois de cette fin de semaine.
Les détails du classement, qui nous sont fournis par l'agence Cinéac, sont disponibles dans notre section box-office.