Le premier film du producteur Paul Barbeau, titré Après la neige, sera présenté en première mondiale la semaine prochaine au Festival international du film de Shanghai, là où Micheline Lanctôt sera également présente pour faire découvrir son film Pour l'amour de Dieu. Barbeau est principalement connu pour son implication dans les films Roméo onze et Avant que mon coeur bascule. Ce dernier a décidé d'entreprendre cette nouvelle expérience après avoir décidé de fermer sa compagnie NuFilms, qui produisait principalement des vidéoclips, en décembre 2009.
« Quand j'ai choisi de fermer NuFilms, je me suis retrouvé seul avec 900 bandes maîtresses de clips autour de moi, explique Barbeau. À part ces rubans, il ne restait plus grand-chose. J'ai donc décidé d'utiliser l'expérience acquise pendant toutes ces productions pour en tirer quelque chose qui serait important à mes yeux : j'ai ouvert Reprise Films et j'ai investi pour faire ce premier long métrage qui resterait à jamais sur support DVD ou dans Internet; un film que mon fils pourrait voir. À quarante ans, j'ai eu envie de tout risquer plutôt que de me retrancher dans un confort matériel anonyme. »
Après la neige racontera l'histoire de la fermeture de cette entreprise, et des efforts du fondateur de se rapprocher de son fils. Puisque Paul Barbeau devait jouer avec un budget très serré (le film a été entièrement financé au privé), il tient lui-même l'un des rôles principaux dans le film. Il est accompagné à l'écran par Benz Antoine, Jean Larouche, Isabelle O'Brien et Émile Schneider-Vanier.
Après la neige prendra l'affiche au Québec à l'automne.