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Tres déçu
Ce film a des longueurs apres longueurs! On dirait qu'il dur un eterniter ... tres bon acteur mais le scenario laisse desirer ..
quelle perte de temps!
e voulais tellement aimer ce film, mais pas capable. C est probablement le film québecois le plus ennuyant que j'ai vu.
À Martin Gignac
Un excellent film, somme toute. Pas parfait, mais quand on prend ce genre de risque, il y a de quoi se casser la gueule, et je ne dirais pas que Turpin s’est cassé la gueule, en fait il a réussi à jongler avec quelque chose d'extrêmement compliqué, quelque chose qui admet et même exige ce qui endort les spectateurs déjà endormis : une structure ouverte. Turpin est allé très loin et ce n’est pas étonnant que des critiques comme Gignac et Cassivi n’aient rien compris, et ne fassent pas l’effort de comprendre et de s’ouvrir l’imagination, en misant sur le fait que le film sera mal reçu par la plupart des gens.
Ce film exige un travail actif de la part du spectateur, il faut qu’il se réveille et qu’il admire ces interférences, ces désordres ordonnés, ces suggestions, ces boucles, qui sont tous les outils dont Turpin se sert pour construire un réseau de signification original qui l’éloigne énormément de la structure narrative ordinaire comme on la connaît, et que même les critiques réclament.
Avis à Martin Gignac et autres Cassivi : Le critique doit essayer de s’approprier la structure d’un film, la comprendre en elle-même et la creuser comme si elle était la sienne, et ce surtout si elle est nouvelle, et non pas essayer à tout prix de ramener ce qu’il voit à ce qu’il connaît juste pour pondre une critique préfabriquée et vide.
Excellent mais troublant
J'ai aimé ce film. Il m'a transporté dans le domaine imaginaire possible et impossible de la réalité vécue par Sophie Nélisse. A voir par les vrais cinéphiles.
déploiement tragique de l'imaginaire
Après avoir lu le compte rendu de Gignac (voir ci-haut « De l’autre côté du miroir ») et Cassivi (« Un brouillard dans la tête »), je m’attendais à recevoir une brique assommante d’info incompréhensible du cinéaste Turpin…mais non !
Le récit coule très bien jusqu’à la fin.
Mais c’est plutôt « la mise en image » de ce scénario original (voir ci-haut le synopsis) pour le Grand Écran qui est « magnifiquement » déroutante…
et amplement justifié dans une cinématographie super impeccable par ses cadrages, sa luminosité, ses mouvements…un évènement tragique vous colle à la peau jusqu’à la fin, vous savez…