Voici venu le temps de la consécration. Ce dimanche aura lieu la 84e cérémonie des Oscars au Kodak Theatre à Hollywood. Elle sera diffusée en direct sur le réseau ABC dès 20h30. Une émission spéciale sur le tapis rouge sera présentée à partir de 19h.
Cette année le favori pour l'Oscar du meilleur film est le long métrage muet français en noir et blanc The Artist qui a déjà remporté plusieurs prix aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), aux Critics Choice Awards, aux Golden Globes, au Las Vegas Film Critics Society, au London Film Festival, et on en passe. La comédie dramatique, réalisée par Michel Hazanavicius, met en vedette Jean Dujardin et Bérénice Bejo. Mais comme par le passé les votants de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences ont su nous surprendre, la partie n'est pas gagnée d'avance pour l'oeuvre européenne. The Descendants, qui a remporté le Golden Globes du meilleur film dramatique, et Hugo, aussi primé dans de nombreux festivals depuis sa sortie en décembre dernier, pourraient bien faire mentir les prédictions et repartir avec la célèbre statuette dorée.
Eddie Murphy devait à l'origine animer la 84e édition des Oscars, mais suite à des propos haineux envers les gais et lesbiennes, tenus par Brett Ratner lors d'une entrevue à la radio nationale, propos qui lui ont valu un renvoi de la production, Murphy a décidé de démissionner afin de soutenir son ami. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences s'est donc rapidement tournée vers un habitué de la cérémonie, Billy Crystal. Ce dernier a animé la soirée près de dix fois dans les dernières années et a toujours reçu de bonnes critiques pour ses performances scéniques.
Plusieurs présentateurs se succèderont également, comme chaque année, sur la scène du Kodak Theater. En 2012, nous verrons Angelina Jolie, Tom Hanks, Tom Cruise, Bradley Cooper, Halle Berry, Kristen Wiig, Penélope Cruz, Cameron Diaz et Melissa McCarthy, elle-même en nomination pour son rôle dans la comédie Bridesmaids.
Voici la liste complète des nominations :
Meilleur filmThe Artist - Thomas LangmannThe Descendants - Jim Burke, Alexander Payne, Jim TaylorExtremely Loud and Incredibly Close - Scott RudinThe Help - Brunson Green, Chris Columbus, Michael BarnathanHugo - Graham King, Martin ScorseseMidnight in Paris - Letty Aronson, Stephen TenenbaumMoneyball - Michael De Luca, Rachael Horovitz, Brad PittThe Tree of Life - Sarah Green, Grant Hill, William Pohlad, Dede GardnerWar Horse - Steven Spielberg, Kathleen Kennedy
Elizabeth : Il serait grandement surprenant que The Artist ne reparte pas avec l'Oscar du meilleur film dimanche soir. Il a remporté tellement de prix aux États-Unis comme ailleurs dans le monde et a brisé tant de barrières que plusieurs n'osaient pas effleurer qu'il mérite amplement la statuette qui serait, bien entendu, la consécration ultime.
Karl : Les neuf nominations causent une profonde confusion dans cette catégorie. La division du vote permettra-t-elle à Hugo ou à The Descendants de se faufiler jusqu'au sommet? Je ne crois pas aux chances de The Artist, dont l'étoile a pâli dernièrement. Regardons plutôt du côté de The Help pour causer une certaine surprise...
Meilleur acteurDemián Bichir - A Better LifeGeorge Clooney - The DescendantsJean Dujardin - The ArtistGary Oldman - Tinker Tailor Soldier SpyBrad Pitt - Moneyball
Elizabeth : Jean Dujardin est un acteur d'une polyvalence exceptionnelle, capable de nous émouvoir aux larmes et de nous faire rire aux larmes. Il était grand temps que les Américains découvrent cet artiste talentueux que les Français cachaient par-delà l'Atlantique. D'ailleurs, son accent s'améliore de plus en plus, au fil de ses apparitions télé et web, alors peut-être sera-t-il en mesure de livrer un discours compréhensible sur la scène du Kodak Theatre. À suivre...
Karl : Jean Dujardin a déjà la main sur le trophée.
Meilleure actriceGlenn Close - Albert NobbsViola Davis - The HelpRooney Mara - The Girl with the Dragon TattooMeryl Streep - The Iron LadyMichelle Williams - My Week with Marilyn
Elizabeth : Celle qui a remporté deux Oscars au cours de sa longue carrière et qui a été nominée à plus de quinze reprises, risque fort de triompher une troisième fois en 2012. Souhaitant tout de même que la qualité mitigée de l'oeuvre - The Iron Lady - n'ait pas éclipsé la performance ensorcelante de l'actrice.
Karl : La victoire de Viola Davis aux Golden Globes* a changé la donne... mais l'esprit conservateur de l'Académie ressortira pour récompenser Meryl Streep. * Elle a plutôt remporté le prix aux SAG Awards. Streep a remporté le Golden Globe.
Meilleur acteur dans un rôle de soutienKenneth Branagh - My Week with MarilynJonah Hill - MoneyballNick Nolte - WarriorChristopher Plummer - BeginnersMax von Sydow - Extremely Loud and Incredibly Close
Elizabeth : Christopher Plummer et Max von Sydow ont tous deux livré une performance si remarquable - l'un dans le rôle d'un père homosexuel, l'autre dans celui d'un grand-père muet - qu'il est ardu de déterminer le meilleur. Max von Sydow devrait être le vainqueur, principalement parce que sa promotion sera une manière de souligner la grandeur du film Extremely Loud and Incredibly Close qui a su se démarquer par son chauvinisme et son positivisme en fin d'année.
Karl : La puissante interprétation de Nick Nolte dans Warrior pourrait causer la surprise.Meilleure actrice dans un rôle de soutienBérénice Bejo - The ArtistJessica Chastain - The HelpMelissa McCarthy - BridesmaidsJanet McTeer - Albert NobbsOctavia Spencer - The Help
Elizabeth : Parce que je crois que les Oscars, comme les Golden Globes, voudront souligner d'une certaine façon le succès populaire et la qualité globale du film The Help, Octavia Spencer pourrait bien décrocher cet illustre prix d'interprétation.
Karl : La séduisante Bérénice Bejo aura les faveurs de l'Académie.Meilleur réalisateurWoody Allen - Midnight in ParisMichel Hazanavicius - The ArtistTerrence Malick - The Tree of LifeAlexander Payne - The DescendantsMartin Scorsese - Hugo
Elizabeth : Même si The Artist risque fort d'être couronné meilleur film, l'Académie tiendra, je crois, à souligner le travail de Martin Scorsese, pour Hugo, évidemment, mais aussi pour les efforts qu'il déploie dans la préservation des vieux films, une cause qui - pour des raisons évidentes - interpelle directement les jurés.
Karl : Malgré son impressionnante feuille de route, Woody Allen n'est pas un habitué des galas. Le boudera-t-on encore? Il mériterait tout à fait la statuette pour son travail sur Midnight in Paris.Meilleur scénario originalThe Artist - Michel HazanaviciusBridesmaids - Kristen Wiig, Annie MumoloMargin Call - J.C. ChandorMidnight in Paris - Woody AllenA Separation - Asghar Farhadi
Elizabeth : À défaut de ne pas repartir avec l'Oscar du meilleur réalisateur, Michel Hazanavicius pourrait bien rapporter en France le trophée du meilleur scénario original pour son audace, sa vision et son intensité.
Karl : Le scénario de A Separation est véritablement exceptionnel, le meilleur de cette catégorie. Bridesmaids n'a rien à faire là.Meilleur scénario adaptéThe Descendants - Alexander Payne, Nat Faxon, Jim RashHugo - John LoganThe Ides of March - George Clooney, Grant Heslov, Beau WillimonMoneyball - Steven Zaillian, Aaron Sorkin, Stan ChervinTinker Tailor Soldier Spy - Bridget O'Connor, Peter Straughan
Elizabeth : The Descendants est une oeuvre sublime; drôle et touchante à la fois. La qualité exceptionnelle de son scénario y est pour beaucoup dans la réussite de ce film d'Alexander Payne et ce dernier mérite amplement l'Oscar pour son adaptation très humaine.
Karl : Dans mon esprit, The Ides of March et Moneyball luttent pour cette statuette. Gageons que Moneyball (nommé dans la catégorie du meilleur film) a une longueur d'avance.Meilleur film d'animationUne vie de chatChico & RitaKung Fu Panda 2Puss in BootsRango
Elizabeth : Même si, personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé Rango - trop effrayant, trop spécifique, trop éclaté -, c'est le genre de production excentrique qui peut plaire à l'Académie.
Karl : Kung Fu Panda 2 est un film familial d'une grande efficacité; drôle, enlevant et techniquement au point.Meilleur film étrangerRundskop - Michael R. Roskam, BelgiqueHearat Shulayim - Joseph Cedar, IsraelIn Darkness - Agnieszka Holland, PologneMonsieur Lazhar - Philippe Falardeau, CanadaA Separation - Asghar Farhadi, Iran
Elizabeth : Évidemment mon vote émotionnel va à Monsieur Lazhar, mais vu l'engouement qui entoure A Separation, et malgré le fait que le film qui remporte le Golden Globes du meilleur film étranger est rarement celui qui remporte l'Oscar, mon vote va au drame d'Asghar Farhadi.
Karl : Difficile d'avoir vu tous les films de cette catégorie; Monsieur Lazhar et A Separation sont deux sérieux canditdats, mais In Darkness a l'ampleur des grands films qu'apprécie l'Académie. Hearat Shulayim divisera-t-il le vote juif, pavant la voie à l'un des deux premiers? À l'inverse, l'expérience de l'an passée de micro_scope sera-t-il un avantage pour Monsieur Lazhar? Voilà mon vote.
Meilleure direction photoThe Artist - Guillaume SchiffmanThe Girl with the Dragon Tattoo - Jeff CronenwethHugo - Robert RichardsonThe Tree of Life - Emmanuel LubezkiWar Horse - Janusz Kaminski
Elizabeth : The Tree of Life est trop « répertoire », trop expérimental pour les Oscars, mais la texture, la couleur, la fluidité des images méritent irrémédiablement d'être soulignés lors de cette grande fête du cinéma américain.
Karl : La caméra de The Tree of Life demeure une expérience unique et ensorcelante en soi. Comme le film sera oublié partout ailleurs...
Meilleur montageThe Artist - Anne-Sophie Bion, Michel HazanaviciusThe Descendants - Kevin TentThe Girl with the Dragon Tattoo - Angus Wall, Kirk BaxterHugo - Thelma SchoonmakerMoneyball - Christopher Tellefsen
Elizabeth : The Girl with the Dragon Tattoo; parce que la compétence technique du montage était l'une des qualités principales de l'oeuvre.
Karl : Le montage de Moneyball est une véritable révolution pour un film sportif, le film mériterait grandement d'être récompensé. The Girl with the Dragon Tattoo ne l'aurait pas volé non plus...Meilleure direction artistiqueThe Artist - Laurence Bennett, Gregory S. HooperHarry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 - Stuart Craig, Stephenie McMillanHugo - Dante Ferretti, Francesca Lo SchiavoMidnight in Paris - Anne Seibel, Hélène DubreuilWar Horse - Rick Carter, Lee Sandales
Elizabeth : Principalement parce que tout le film a été tourné presque entièrement en studio et qu'avec la magie de la technologie, et celle d'artisans dévoués, Hugo nous plongeait dans un vieux Paris magnifique et une Gare du Nord mystérieuse et très proche de la réalité.
Karl : Comme War Horse ne fait pas partie des favoris des catégories de pointe, l'Académie voudra sans doute noter son classicisme et son efficacité.Meilleur costumeAnonymous - Lisy ChristlThe Artist - Mark BridgesHugo - Sandy PowellJane Eyre - Michael O'ConnorW.E. - Arianne Phillips
Elizabeth : Hugo.
Karl : The Artist.
Meilleur maquillageAlbert NobbsHarry Potter and the Deathly Hallows: Part 2The Iron Lady
Elizabeth : Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2. On voudra souligner d'une certaine façon la fin de cette franchise rapidement devenue un classique.
Karl : Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2, parce que The Iron Lady n'était pas particulièrement impressionnant.
Meilleure musiqueThe Adventures of Tintin - John WilliamsThe Artist - Ludovic BourceHugo - Howard ShoreTinker Tailor Soldier Spy - Alberto IglesiasWar Horse - John Williams
Elizabeth : The Artist;, en espérant que Ludovic Bource ait parfait son anglais depuis la cérémonie des Golden Globes en janvier.
Karl : Encore une fois, War Horse ne sera probablement pas la grande vedette de la soirée, mais l'Académie voudra sans doute récompenser son « académisme ».Meilleure chansonThe Muppets - Bret McKenzie - Man or MuppetRio - Sergio Mendes, Carlinhos Brown, Siedah Garrett - Real in Rio
Elizabeth : La chanson Real in Rio pour son exotisme rafraichissant.
Karl : Man or Muppet pour son humour décalé et son autodérision.
Meilleur mix sonoreThe Girl with the Dragon TattooHugoMoneyballTransformers: Dark of the MoonWar Horse
Elizabeth : The Girl with the Dragon Tattoo,
Karl : The Girl with the Dragon Tattoo.Meilleur montage sonoreDriveThe Girl with the Dragon TattooHugoTransformers: Dark of the MoonWar Horse
Elizabeth : The Girl with the Dragon Tattoo.
Karl : The Girl with the Dragon Tattoo. Deux bien minces consolations pour le film de David Fincher.Meilleur effet spéciauxHarry Potter and the Deathly Hallows: Part 2HugoReal SteelRise of the Planet of the ApesTransformers: Dark of the Moon
Elizabeth : Rise of the Planet of the Apes parce que l'on retrouve dans ce film probablement l'une des meilleures exploitations de la technologie du « motion capture » depuis Gollum.
Karl : Il est vrai que les effets spéciaux des tonitruants Transformers: Dark of the Moon et Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 sont impressionnants et efficaces. Mais ceux de Rise of the Planet of the Apes sont habilement intégrés à l'histoire et contribuent au récit, en plus d'être d'une grande précision. Voilà pourquoi mon vote va à ce film qui crée une illusion parfaite.