Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Niais
L'histoire est très basique et sans envergure mais la musique des Beatles en vaut la peine , petit divertissement léger d'été 🔆
J'ai adoré
Un p'tit film 'feel good' et il est très agréable de réécouter les chansons des Beatles !!
Sans prétention
Je n’avais pas tant d’attentes concernant ce film. Or, j’ai été agréable surpris. C’est sans prétentions. Petit bémol, l’acteur principal manquait de charisme et de prestance. Il était cependant très bien entouré. Lily James était impeccable elle. L’histoire était fort intéressante.
Très déçue
Excellente idée: oublier les Beatles (et d'autres choses!). Malheureusement, le film se consacre surtout à l'histoire d'amour de l'acteur principal et l'idée de base ne va pas plus loin. On aurait aimé savoir pourquoi les gens ont oublié certains noms. De plus, je ne comprends pas du tout pourquoi cet acteur a été choisi. Il n'a pas le "physique" de l'emploi et ne chante pas vraiment bien. Dommage!
Hello Goodbye
Le touche-à-tout Danny Boyle (qui ne touchera néanmoins pas à l’agent 007 suite à des différents artistiques) à qui l’on doit des œuvres aussi différentes que « Slumdog Millionnaire », « Trainspotting » ou « Sunshine » s’associe à l’un des cinéastes les plus reconnus outre-Manche, Richard Curtis (« Love Actually », « 4 mariages et un enterrement », …) pour revisiter sous la forme d’une comédie très légèrement mâtinée de fantastique le répertoire du plus connu des groupes de rock, leurs compatriotes les Beatles bien sûr. On y voit donc un jeune musicien raté se réveiller après un accident et découvrir qu’il est le seul à se souvenir des chansons du groupe. Il va les utiliser pour les ajouter à son répertoire et ainsi connaître le succès. Il est clair qu’avec un tel postulat, original et musical, « Yesterday » mettait toutes les chances de son côté pour être le feel-good movie de l’été comme savent si bien le faire les anglais, entre rires et émotion. Mais si on passe un relativement bon moment, force est de constater que cette merveilleuse idée de base n’est pas toujours exploitée comme il le faudrait. Le potentiel, surtout comique, d’un tel pitch est vite remisé de côté pour s’attarder sur une romance sympathique mais qui n’est pas le sujet premier du film et sur une success story dans l’industrie musicale déjà vue et revue. Pourtant il y avait matière à de nombreux gags avec chacune des chansons du riche répertoire des quatre garçons dans le vent. Et les rires provenant du décalage entre le protagoniste principal et le reste des personnages qui ne connaissent pas du tout les Beatles n’est pas vraiment au rendez-vous. Le plus drôle reste la disparition d’autres choses dont on vous laisse la surprise ainsi que quelques clins d’oeil. Et c’est plus amusant que véritablement drôle. On est donc mitigé sur l’entière réussite de ce film qui avait pourtant tout pour lui au démarrage et on ne peut s’empêcher d’être déçu.
Les seconds rôles sont souvent prompts à être les vecteurs principaux d’humour dans les comédies anglaises qu’elles soient romantiques ou non. Ici, ils ne sont pas assez dessinés, pas assez nombreux et surtout pas vraiment marrants. On ne retiendra que Kate McKinnon en agent opportuniste et sans pitié qui, si elle n’est pas vraiment à mourir de rire, évite la caricature et se dote des meilleures répliques du film. La partie comédie romantique n’est pas la plus palpitante qui soit mais elle réussit à sortir un peu des ornières du genre et des sentiers battus. Quant à la satire de l’industrie de la musique, il faudra repasser, c’est bien trop niais et surtout balisé comme jamais. Mais ce qui est le plus regrettable c’est qu’on n’a pas l’envie de chanter et danser quand Jake reprend les tubes des Beatles. Un comble pour un film comme celui-ci. Si on se rappelle bien, il y à peine un an, « Bohemian Rhapsody » nous faisait remuer nos fesses sur les sièges des salles de cinéma alors que c’était juste un biopic musical. Il y a donc un problème au niveau de ce qui se passe (ou pas) entre l’écran de cinéma et le spectateur. On peut trouver de bonnes idées de-ci de-là comme les quelques personnes qui se souviennent aussi ou encore l’incursion d’Ed Sheeran et de son univers. Mais du dénouement prévisible à une réalisation plutôt plate pour un bonhomme comme Danny Boyle, on ne pouvait qu’attendre mieux de « Yesterday ». Malgré tous ces défauts majeurs, on ne peut s’empêcher de passer un bon moment et les deux heures du film passent plutôt bien. Peut-être davantage destiné aux inconditionnels des Fab Four.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Yesterday
Un film charmant, style "feel good movie", avec une idée bien exploitée au début puis qui cède le pas à l'histoire d'amour (un peu mièvre). Une rencontre importante (et improbable) du protagoniste avec un personnage historique nous a beaucoup touchés. Mais nous avons passé un très bon moment, on y rigole beaucoup et on prend un grand plaisir à réentendre les chansons des Beatles, très bien interprétées par l'acteur principal Himesh Patel, qui fut une belle découverte pour nous.
Yesterday
Bonne idée de scénario. Acteurs crédibles. Divertissant. Belle musique des Beatles, qui nous rend un peu nostalgiques. Deux heures qui passent vite. Fin du film un peu mièvre , mais.... globalement ce film est mignon et oui, m’a fait passer une belle soirée !
Love Is All You Need? Pas dans ce cas...
Bien que la prémisse de Yesterday (un musicien épargné d'un fléau mondial tente de tirer son épingle du jeu dans un univers où les Beatles ont été effacés de la mémoire collective) soit fort prometteuse, ce n'est malheureusement pas autour d'elle que s'articule réellement le film. Le scénario s'attarde à l'amour latent entre le protagoniste et son amie et supportrice des premiers jours, trame narrative qui prend vite le dessus au détriment d'autres enjeux beaucoup plus stimulants qui ne sont malheureusement que survolés ou abordés par le biais d'un humour qui flirte avec le cabotinage. Certes, Yesterday possède tout de même quelques qualités (interprètes justes, excellente trame sonore), mais il demeurera pour moi l'un de ces films qui ont mal exploité le potentiel de leur proposition initiale.