Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Drôle d'histoire
on rit un peu, quelque longueur, le scénario manque de contenu
Les blagues les plus courtes....
On aime bien Quentin Dupieux car il a une patte unique et inédite dans le paysage cinématographique français, et même international. Et même si on n’apprécie pas, on ne peut nier un univers singulier dont lui seul peut se targuer, inimitable. Un peu comme un Wes Anderson français mais encore plus particulier. Cependant, à force, ses derniers films devenaient un peu lassants, tournant à la formule du high concept complètement absurde avec un petit discours sociétal derrière en général. En quittant cette zone (devenue confort) de surréalisme et en investissant un terrain comique différent, il signe ici son meilleur film depuis longtemps (avec « Au poste » peut-être...) si ce n’est son meilleur. En tout cas son plus franchement drôle depuis longtemps.
Et l’atout maître dans sa manche n’est autre que l’extraordinaire Raphaël Quenard dans le rôle de la consécration après des compositions de plus en plus remarquées et remarquables depuis quelques années. L’acteur est certes toujours dans une certaine posture, un certain phrasé et un type de rôle qui lui correspond mais, tel un Fabrice Luchini, il y apporte des nuances fortes et surtout il magnifie ses prestations. Dans le rôle de ce trouble-fête pas si naïf qu’il en a l’air il brille de mille feux et devrait être récompensé aux Césars très bientôt. Certains figurants ou petits rôles méconnus tout comme Pio Marmaï et Blanche Gardin sont tout aussi impeccables. Le postulat initial est à la fois d’une originalité et d’une folie jubilatoire mais il est aussi d’une efficacité qui confine à l’évidence. Il faudra juste accepter le côté un peu gros voire invraisemblable voyant les spectateurs rester et ne pas tenter de se sauver (ou presque) et voir ainsi cela comme une farce avec une leçon de morale.
On passe donc un excellent moment avec ce « Yannick » et on a pas mal d’occasions de se marrer grâce notamment à un comique de situation irrésistible et des dialogues bien envoyés et surtout parfaitement écrits. Mais il faudra tout de même avouer que Dupieux retrouve l’un de ses travers principaux : il finit son film de manière encore une fois terriblement abrupte. On sait que les blagues les plus courtes sont les meilleures et que le cinéaste a toujours préféré des formats brefs de moins d’une heure et trente minutes pour ces comédies fofolles. Cependant, là il pousse le bouchon peut-être un peu loin avec cet opus qui fait une heure montre en main sans le générique. Pas une minute de plus! Pour un film de cinéma c’est un peu court alors que le script et le film auraient pu avoir quelques développements supplémentaires ou une vraie fin. On attend quand même plus sur grand écran et on éprouve une certaine frustration, surtout que le film est bon. Talentueux et jamais là où on l’attend mais fainéant le Dupieux? Il devrait tourner moins mais mieux et plus long!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.