Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Des faits intéressants mais mal présentés
Le film Widow Clicquot basé sur des faits historiques. On y apprend plusieurs choses intéressantes. Mais j’avais peur avec raison que ce soit un film qui nous montre la perception anglaise sur la vie en France sous la fin de l’Empire et la restauration des Bourdon. Écrit, réalisé & joué par des anglais…cela sonne faux car ils jouent bien mais comme ils étaient dans une pièce de Jane Eyre qui en citant du Voltaire se ferait croire que c’est une pièce française. Et comme pour compenser les scènes d’amour sont à la Lord Byron.
Le choix de retours en arrière, de façon excessive pour nous expliquer une émotion, un souvenir. La phrase de Boileau m’est revenu : » ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément. »
Ah oui le mari de la future veuve Clicquot...nous est présenté comme un bipolaire qui utilisait l'opium comme médicament pour calmer les excès de polarité et meurt d'une fièvre maligne. Qu’elle, la veuve avait un palais bien défini, qu’elle avait l’intuition d’une amélioration de la méthode champenoise qui sera adopté par toute l’industrie, qu’elle avait l’esprit commercial assez poussé pour comprendre comment déjouer le blocus continental de Napoléon …utiliser des pavillons américains et les frontières changeantes du Nord-Ouest de la fin de l’Empire.