******** Le film Over the Moon est disponible sur Netflix en version originale anglaise et en français dès maintenant. **********
C'est d'abord l'incroyable qualité du visuel qui nous frappe dans cette coproduction entre la Chine et les États-Unis. Over the Moon ose des contrastes et des styles étonnants. Un instant, on est dans une animation 3D gorgée de détails clinquants et, ensuite, on se retrouve dans un monde plus brut où les couleurs fluo et les formes géométriques dominent. Quand les deux univers se rencontrent, on a droit à un tableau féérique que bien peu de films d'animation nous ont proposé jusqu'à maintenant.
L'histoire, bien que plutôt originale, force parfois un peu trop les choses pour que son message résonne. Certains liens sont tirés par les cheveux et quelques péripéties sont bouclées un peu trop rapidement. Il faut savoir que Over the Moon brosse le portrait de la jeune Fei Fei, une petite fille de 12 ans qui a perdu sa mère quatre ans plus tôt et qui a du mal à accepter que son père soit tombé amoureux d'une autre femme. Afin de prouver à son papa que la légende que lui racontait sa mère sur la déesse de la lune, Chang'e, est vraie, Fei Fei construit une navette afin de se rendre dans l'espace. Ses efforts sont récompensés et elle atteint enfin la lune. Là-bas, ses croyances sur l'amour et la mort seront considérablement ébranlées auprès de celle qu'elle a tant admirée.
Fei Fei est une enfant courageuse et obstinée à laquelle on peut aisément s'identifier. Les personnages secondaires qui l'entourent, son demi-frère champion de ping-pong, son lapin sidekick Bungee et Gobi, cette créature verte qui jacasse continuellement, sont aussi suffisamment attachants pour que les spectateurs - jeunes et moins jeunes - restent scotchés à l'écran. Le film renferme peut-être, par contre, un peu trop de chansons. Parfois, celles-ci nuisent à la fluidité du récit, en plus de n'apporter rien de nouveau à la trame narrative.
Le film veut donner espoir à ceux qui ont perdu un être cher et leur apprendre - doucement, gentiment - à passer à autre chose. Quand on sait que l'auteur du long métrage Audrey Wells, est décédée en 2018 après une longue bataille contre le cancer, on s'aperçoit que la morale de l'oeuvre va au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer. Over the Moon est une ode à la vie, à la Terre et au reste de l'univers. Visuellement exceptionnel et joliment écrit, le film d'animation risque de vous faire verser quelques larmes en vous rappelant ceux que vous avez perdus.