Les réalisateurs et scénaristes Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens comprennent le langage du cinéma, ça, ça ne fait aucun doute. Leur film Vous n'êtes pas seuls fait preuve d'une grande maîtrise technique et épate par son esthétique assurée et oppressante. Le problème du long métrage se trouve plutôt dans son scénario alambiqué et opaque. On reproche souvent aux films d'auteur d'être trop hermétiques, celui-ci ne pourra malheureusement pas changer les perceptions stéréotypées face à ce genre de production...
On suit l'histoire de Léo, un livreur de pizza solitaire qui se fait remarquer par un « recruteur extraterrestre », appelé Joe, qui souhaite, peut-on en comprendre (parce que tout cela est plus sous-entendu, qu'explicite), enlever le jeune homme pour l'envoyer sur sa planète. Au même moment, Léo rencontre Rita de qui il tombe amoureux. Les tentatives d'enlèvement de l'envahisseur seront toujours contrecarrées par Léo, de plus en plus conscient du danger qui le guette.
François Papineau incarne l'extraterrestre avec bien peu de subtilité. Lorsque celui-ci s'invite dans la tête de ses victimes pour les contrôler, il se met à baver abondamment, ce qui n'aide en rien à la crédibilité du personnage. Ses déclamations ambigües dans son frigo, qui lui sert à communiquer avec ses semblables dans l'espace (encore là, c'est ce qu'on assume puisque rien n'est expliqué clairement), et son obsession pour le feu en fait un être plus ridicule qu'intrigant. D'ailleurs, cette fameuse fascination pour les flammes de Joe n'est jamais élucidée. Cette interrogation fait partie d'une longue liste de questions laissées sans réponse par le film. Nous aimerions bien dire que nous avons compris ce que les cinéastes ont voulu nous raconter à travers cette métaphore d'enlèvement extraterrestre, mais nous ne pouvons qu'admettre notre incompréhension la plus totale.
Heureusement, Pier-Luc Funk et Marianne Fortier sont d'une sincérité et d'une douceur enveloppantes. Leur amour naissant, tendre et réconfortant, contraste brutalement avec la fascination malsaine de la créature humanoïde à l'allure de François Papineau. Il y a aussi dans Vous n'êtes pas seuls des touches d'humour bienvenues. L'apparition de Roch Voisine dans une scène angoissante réussit à décrocher des sourires, tout comme une séquence lors de laquelle Micheline Lanctôt se débarrasse des cendres d'un des siens de façon très... terrienne.
Vous n'êtes pas seuls aurait probablement pu être un objet de curiosité fascinant, mais il s'avère bien trop énigmatique pour convaincre.