Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Une belle réussite car pas facile de réussir cette curiosité
Assez prenant pour oublier momentanément sa vie je le fais le revoir dans quelques temps parce touche des sujets de vie et une belle performance d'acteurs
À 5 sur Mars.
En voilà du cinéma de qualité! Ce petit film québécois déploie un sacré charme et vous enchante durant toute la projection par la force d’une écriture ciselée, d’un casting homogène et complémentaire et surtout d’une idée de départ complètement folle et originale. Un postulat qui aurait pu être casse-gueule, un concept qui aurait pu ne pas être maîtrisé et un scénario qui aurait pu vite tourner en rond. Et bien aucun de ces écueils n’est ici à déplorer puisque Stephane Lafleur tient le bon bout et optimise clairement l’entièreté du potentiel de son récit iconoclaste et peu commun. En effet, l’idée est géniale : on suit un groupe de personnes qui ont un profil qui est copie conforme de celui de cinq astronautes en mission sur Mars. Pour anticiper d’éventuelles problèmes d’interaction entre eux dans une telle mission ardue, longue et inédite, on met en situation leurs doublons sur Terre et on les met dans la peau de ce que l’on pourrait appeler leurs sosies psychologiques.
Une telle idée, jamais vue et vraiment stimulante et alléchante mérite vraiment que l’on s’y penche tant elle confine à du génie, surtout quand elle est traitée de la sorte avec passion et application. D’ailleurs, comme « Starbuck », il ne serait pas étonnant que ce long-métrage fasse l’objet de remakes étrangers. On a donc droit à une série de séquences et de situations croquignolettes et amusantes nous faisant passer du sourire amusé émerveillé à de véritables éclats de rire lorsque certains quiproquos ou un comique de situation bien vu pointent le bout de leur nez. On pense notamment aux prénoms donnés aux doubles sur Terre qui ne correspondent pas au genre de leur astronaute référent lors des présentations, au gag récurrent sur les vertus d’avoir eu une conversation (on vous laisse la surprise) ou encore au livreur de pizza. Mais, en creux, des thématiques plus sérieuses sont abordées comme la notion de vie en communauté dans un espace clos mais aussi un constat concernant les interactions sociales dans notre monde contemporain. En somme, si la forme, le contexte et l’idée sont novateurs, le fond n’est pas laissé en reste et dénué de sens et de profondeur.
On peut regretter que le concept s’essouffle légèrement dans la dernière ligne droite et que quelques excès dans le script ne s’avéraient pas nécessaires comme la volonté de blessure du personnage de Steve Laplante sur la fin. Néanmoins, on prend vraiment du plaisir la plupart du temps et chacune des vignettes, encore plus dans les scènes de groupe, sont délicieusement drôles et surprenantes. Le mélange avec la pointe de science-fiction est impeccablement négocié tout comme quelques séquences oniriques du meilleur effet. Quant au décor de ce « Viking » hors des modes et du temps, il est incroyable. Tourné dans les Bad Mountains en Alberta, ce contexte tout aussi peu commun que le sujet prête à des images sublimes et rares magnifiées par la lumière hivernale. Et de voir ces acteurs québécois (tous excellents) en costume de cosmonaute dans ces terres désolées et se prendre pour des astronautes, cela n’a pas de prix et réserve d’ailleurs une scène amenée à devenir culte. Une excellente surprise que ce film donc et surtout, on est face à une œuvre imprévisible, humaine, poétique et belle. Pas inoubliable ou immanquable mais vraiment plaisant et surprenant.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
"Merci...de m'avoir écouté"
Par moment le "style" de réalisation me faisait penser à celui de Denis Côté...par moment Steve Plante (fabuleux en devenir) me faisait penser à Jean-Pierre Marielle...par moment je "jubilais" devant la beauté cinématographique des images-cadrages de Sara...par moment je me demandais où j'avais vu ce personnage de Gary (Hamza Haq) le célèbre acteur de la série québécoise anglophone "Transplant"...par moment le scénario (brillant !) me déroutait complètement ...tellement subtile (trop?) ce Lafleur que je doute que cet opus va laisser plusieurs complètement dans l'indifférence..."nous" sommes tellement "pognés" avec nos manies, nos relations interpersonna, que nous tapons sur les nerfs de tout l'monde...et que dire de la politique au Canada vis-a-vis des Québécois tapageux...il n'y a rien de VIKING ici sauf un nom fictif de compagnie a la Musk ! "Merci...de m'avoir écouté" comme ils disent
PS
Steve Laplante
Spécial
Drôle par moment, quelque longueur, Les acteurs québécois et canadiens sont bons. Bon film