************** Vu au Festival du Film de Toronto **************
Les quelques lignes du synopsis et même la bande-annonce ne nous promettaient rien de bien spectaculaire pour le prochain film de Steve McQueen, réalisateur du film oscarisé 12 Years a Slave. « Pas encore un autre film de braquage à l'américaine? », se disait-on en soupirant. Mais, nous n'avions alors rien compris. Nous ne pouvons que l'affirmer sans détour aujourd'hui : Widows est un chef-d'oeuvre. Dans sa conception, son interprétation, son esthétisme et son discours, ce suspense cynique représente certainement l'une des meilleures propositions cinématographiques de l'année 2018.
L'actrice Viola Davis brille de mille feux dans le rôle d'une femme qui refuse de se laisser intimider par des mécréants. Imperturbable, elle mène un quatuor féminin prêt à tout pour conserver sa liberté et sa dignité. Les trois autres justicières, interprétées par Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki et Cynthia Erivo, complètent un portrait féministe inspirant. Les « veuves » ont des personnalités éclectiques, mais elles ont une chose en commun : la rage. Il est rare qu'on ait la chance de voir au cinéma des personnages féminins aussi puissants, des dures à cuire aussi élégantes. On aime leur détermination, leur hargne, leur témérité et leur beauté sauvage. Parmi cette distribution essentiellement féminine, on retrouve quelques acteurs masculins talentueux, comme Liam Neeson et Colin Farrell, qui tirent habilement leur épingle du jeu.
Malgré quelques pointes d'humour, Widows est plutôt noir et dur. Steve McQueen n'épargne personne avec ses images sanglantes et sa violence graphique. La séquence d'ouverture, où s'entrelacent amour et horreur, vaut à elle seule le déplacement. Le scénario, écrit par McQueen et Gillian Flynn (Gone Girl), est presque sans fautes. Mis à part quelques raccourcis narratifs, notamment au niveau du dénouement, les auteurs nous plongent dans une histoire de survie qui nous tient en haleine pendant 2 h 30. Au-delà du braquage à proprement parler se cache une réflexion sur les revers du pouvoir, de l'argent et la perfidie du patriarcat. L'écriture à quatre mains aura porté ses fruits cette fois-ci.
Avec Widows, Steve McQueen nous offre bien plus qu'un simple film de braquage conventionnel. Dès les premières minutes, vous savez que vous êtes en face d'une oeuvre singulière et prometteuse. Le long métrage vous transpercera comme une balle. Vous n'aurez jamais été aussi déterminé à tout risquer pour obtenir ce que vous désirez qu'après le visionnement de ce film commercial engageant. Violent, délinquant et fiévreux, Widows fait partie de ces oeuvres majeures qu'il ne faut certainement pas sous-estimer.