Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Verre
Très bon film
Brouillon
Il y a des trilogies qui devraient s'arrêter... à 2!
Tout ceux qui disent avoir trouver le film bon , vous ne connaisser rien au cinema, oui il y a un fond a comprendre mais le film est un totale fiasco selon moi, les scènes de combat, les scenes où l'on vois M verre ce balader seule dans l'édifice 😂😂 et jen passe , film de merde, mais ques que jackson et willis foutent fans un merdier pareil lolll
Ordinaire !
On peut ne pas aimer mais pas obliger de clouer un film comme ça..... Si t'aime pas l'genre va pas l'voir. moyenne de 3/5, t'est peut-être dans l'champs. ''La Bolduc'' est là pour toi. ;-)
Navet
Quand même !
C'est ton opinion, pas très généreux !
Très bon
Un film à voir !
Verre
Très bon film qui démontre une certaine réalité !
Verre
Très bon film, j'irais même le revoir.... Hâte à sa suite...
Quelques déceptions, mais...
Une finale inattendue, du moins, pas celle que j'attendais (ou espérais ;) ). Belle qualité visuelle, déroulement à l'image du réalisateur. Pour les amateurs qui ont aimé les deux films précédents.
Bon film
Bon film psychologie er action bonne suite de split
Un bon film à voir malgré quelques longueurs, 6.5/ 10
Verre (Glass)
L’indestructible en 2000, Divisé en 2017 et Verre en 2019. Verre est donc le troisième (et probablement ultime) volet d’une trilogie de films du talentueux M. Night Shyamalan. Dans ce 3e opus, Elijah, David et Kevin se rencontrent alors qu’ils sont tous 3 internés dans la même hôpital psychiatrique pour ‘’gens qui se prennent pour des super-héros’’. Pour décrire Verre en un mot, je choisirais ‘’magnifique’’. Premièrement, si vous n’avez pas vu L’indestructible et Divisé (les 2 volets précédents) vous n’apprécierez pas le film car vous n’allez presque rien comprendre à l’histoire et l'intrigue. L’histoire, parlons-en, justement! Elle est très bien pensée. Il est vrai que j’ai toujours adoré les histoires derrière les cross-over et celle-ci est une des meilleures que j’ai vu de ma vie. (Aux côtés de Freddy contre Jason). L’explication du lien entre l’univers de Dunn et Elijah ainsi que celui de Kevin est vraiment ébouriffante! L’histoire est structurée de façon adéquate, il n’y a pas trop d’action, juste assez. J’ai d’ailleurs été surpris. Dans Verre, une grosse partie du film nous montre uniquement des conversations en les personnages. Mais tout ces moments ‘’de parlage’’ ont été si bien créés et les répliques si bien pensées que s’en est épique! Mr. Shyamalan à réussi à me faire aimer un film de ‘’parlage’’ et Dieu sait à quel point ce type de film m’énerve, d’habitude. Que dire de la fin... spectaculaire! Je n’en dirai pas plus, pour ne pas «spoiler». Maintenant, les personnages: je n’ai pas grand chose à dire. On y retrouve nos 3 personnages totems: Elijah (alias l’homme de verre), David (alias l’indestructible) et Kevin (alias la bête). Ensemble, ils forment un trio d’enfer. James McAvoy + Samuel Jackson + Bruce Willis = combo parfait. Leur réunion apporte un aspect intense au film. Par ailleurs, les prestations d’Anya Taylor et Sarah Paulson étaient impressionnantes. (En particulier celle de Mme Paulson). Même les petits acteurs nous font ressentir de fortes émotions. La musique, parlons-en. Je n’ai vraiment pas l’habitude de parler de musique dans mes critiques. Mais, là, c’était quelque chose! Les musiques nous projettent vraiment dans l’ambiance (même quand il n’y en a pas, par exemple... quand 2 personnages sont en train de parler et qu’il y a une petite musique de suspens, ça nous intrigue vraiment et on en veut encore plus... plus de discussions épiques.) Les retournements de situation: Ah! La mode des années 2000. M. Night Shyamalan est un des rares réalisateurs qui sait encore bien l’utiliser en 2019. Il y en a plusieurs dans le film et à chaque fois, j’étais sur le c*l! La fin (plus en détails): vraiment émouvante, totalement inattendue, prestations extrêmes, fin concluante. Malgré tout, le film n’ai pas parfait. Comme je l’ai cité plus tôt, il y a beaucoup de parlage. Et en voyant les bandes-annonces, je dois avouer que je m’attendais à une toute autre histoire. Le film aurait pu durer moins longtemps, certaines scènes sont beaucoup trop longues pour rien. Le film reste extrêmement bon dans son ensemble et se mérite un 8/10 étoiles.
Verre
Film très long avec aucune action que du dialogue interminable. Très déçu ne perdez pas votre temps à aller voir ce film fin très décevante.
Verre
C'est pas un film de tricot...
La fin justifie les moyens!
M. Night Shyamalan est un sacré malin, on le sait, roublard et sûr de lui parfois même. Mais doué comme peu d’autres metteurs en scène pour nous faire passer des vessies pour des lanternes et nous faire tomber de notre fauteuil avec des twists renversants et la plupart du temps très habiles. Mais lorsqu’à la fin de « Split », il raccordait in extremis le film avec une autre de ses œuvres à priori totalement dissemblable, « Incassable », il nous avait laissés tout autant dubitatifs qu’intrigués. « Glass » se présente donc comme le troisième volet d’une trilogie qu’il aurait adroitement mûri pendant des années. Après avoir vu cette troisième mouture, on est conquis par la pertinence de son propos et la cohérence du tout. Mais le problème et ce qui déçoit un petit peu, c’est que pour y arriver, cet ultime épisode passe par des moments quelque peu laborieux. Cette conclusion (ou peut-être pas !) est plus ou moins divisée en trois actes dont un premier qui nous remet dans le bain. Le suivant souffre malheureusement de longueurs, d’un aspect un peu bancal et comporte deux ou trois invraisemblances préjudiciables à la crédibilité de l’ensemble. Mais la dernière partie, diabolique et fascinante, permet de clore en beauté et avec panache cette vision méta sur les super-héros.
Pour ceux n’ayant pas vu les deux autres films, il sera peut-être difficile de bien saisir tout ce qui se passe et se dit dans « Glass ». A raison, Shyamalan choisit de ne pas trop radoter pour ne pas ennuyer ceux les ayant vus, quitte à laisser de côté une partie du public. On a le droit à une réflexion sur l’univers des comics et la notion de super-héros. Finalement, le film arrive à point nommé en cette période de domination des films à grand spectacle par les productions issues de Marvel ou DC Comics. Sans pour autant être opportuniste. C’est le reflet en biais de tout un pan de notre cinéma à pop-corn actuel. Le discours entretenu ici est néanmoins beaucoup plus ancré dans la réalité et Shyamalan, peut-être un peu prétentieux, réinvente tout cet univers devenu balisé et trop prévisible. Et c’est dans la dernière demi-heure, totalement jouissive, que l’on prend conscience de l’ampleur de sa vision. Les différents twists s’enchaînent de manière fluide, logique et galvanisent notre plaisir de spectateur cinéphile. Le spectateur lambda sera peut-être moins concerné mais sa réflexion s’avère passionnante. Et si pendant un bon moment du film, on se dit qu’il a vraiment du mal à raccrocher les wagons et que tout cela vire à la fausse bonne idée avec tous ces personnages qui reviennent comme dans un bouquet final, la fin qu’il a écrite et qu’il nous a concocté lui donne pleinement raison. On aurait même envie d’en savoir plus et qu’il prolonge encore cet univers, cette boîte de Pandore qui pourrait tout à fait devenir le pendant réaliste du Marvel Cinematic Universe.
Cependant, le film n’est malheureusement pas parfait. Il n’y pas le sentiment de thriller fantastique et psychologique définitif que pouvait avoir « Split ». Le scénario retors de ce dernier, la peur qu’il instaurait et le fait d’avoir un James McAvoy incroyable au centre en faisait un pur chef-d’œuvre du genre. Ici, l’acteur éclipse toujours ses partenaires mais se retrouve forcément un peu à l’étroit dans cette partition à trois. Et le milieu du film, toute la partie dans l’hôpital psychiatrique, souffre de nombreuses longueurs et moments en creux. De plus, il y a trop d’invraisemblances comme la manière dont la police retrouve David Dunn et la Bête au début du long-métrage mais surtout la facilité avec laquelle on se balade dans cet asile comme dans un moulin. Ce n’est pas vraiment préjudiciable dans l’ensemble à la force du film mais ça l’empêche d’atteindre les sommets qui lui étaient promis. Heureusement, la mise en scène du cinéaste est toujours acérée, la musique est glaçante et l’affrontement final comporte son lot de scènes impressionnantes. Et, encore une fois, cette fin multiple est d’une saveur que trop peu de films procurent à notre époque au spectateur. De celles qui vous flattent les esprits, enchantent le cœur et donnent du plaisir au plus profond de chaque spectateur amoureux de cinéma et d’introspection sur le genre.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
EXTRÊMEMENT ENNUYANT
film totalement raté, beaucoup de longueur et ne rejoint aucunement la tension crée entre les personnages durant les 2 premiers films. Le combat finale n'en vaut vraiment pas la peine au bout de ses 1h50 et que dire de cette fin qui est tout simplement horrible. Ne perdez pas votre temps avec ce film, j'en suis très déçus moi même.