Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Dr Hardy et Mister Marvel.
Loin de la catastrophe ou de l’accident industriel annoncé, « Venom » est un film de super-héros certes imparfait mais qui s’essaie à autre chose et rien que pour cela c’est plutôt honorable. Sony, qui a perdu son « Spider-Man » après maintes négociations avec Disney et Marvel, s’essaie donc à un univers partagé avec les méchants de l’univers de l’Homme-araignée. Inattendu et original, cette approche est pourtant et surtout commerciale, de manière à ne pas perdre les droits sur les personnages tout autant que de capitaliser sur le succès des films de super-héros. On est très loin de « Deadpool » pour le côté irrévérencieux, du magique et fabuleux « The Suicide Squad » sorti cet été mais bien au-dessus de « Suicide Squad » premier du nom et son total ratage. Dans le rayon des abominations cinématographiques, charcutées par la production et ne ressemblant plus à rien, ce dernier se posait là. Non, dans la catégorie des films de super-vilains, « Venom » se est dans l’entre deux, il se laisse regarder même s’il aurait pu être mille fois mieux.
Son problème principal vient certainement de la peur du studio d’être classé R (classification américaine qui ne permet pas aux adolescents non accompagnés de voir le film en salles). Conséquemment, « Venom » évacue toute goutte de sang ou scène trop effrayante et cela va à contre-courant de ce qu’aurait dû proposer le personnage de Venom s’il allait clairement vers l’horreur (même syndrome ici que pour le ratage de « Les Nouveaux Mutants »). De ce fait, le film aurait pu se rattraper avec le côté humour schizophrène, cette forme de buddy-movie à la Docteur Jekyll et Mister Hyde entre Eddy Brock et le symbiote qui le possède. Il y réussit parfois avec quelques séquences faisant sourire mais c’est un humour bien trop puéril pour pleinement convaincre. La super production a donc le cul entre deux tonalités – la comédie et l’horreur – mais ne s’insère jamais dans aucun des deux genres à plein régime, créant un film singulier au ton unique et étrange mais dont le mélange ne prend jamais vraiment.
On sent aussi des coupures sèches du studio notamment dans le développement du personnage d’Annie. Le summum étant sa réaction inappropriée lorsqu’elle découvre qu’Eddy et le symbiote ne font qu’un. Comme si c’était normal, sa réaction n’est absolument pas crédible, il manque de ponts (donc de scènes approfondies) pour faire passer la pilule. Sinon les effets spéciaux sont plutôt convaincants et les scènes d’action très impressionnantes. Ruben Fleisher utilise pas mal des possibilités de son personnage extraterrestre, de son élasticité jusqu’au fait qu’il peut intégrer tout être vivant, pour nous en mettre plein la vue sur un tempo régulier. Même si l’installation est un peu longue (presque trois-quarts d’heure avant la première scène d’action), il faut bien introduire le personnage comme dans toute origin story. Le tout donne une impression de travail qu’on a aseptisé pour plaire au plus grand nombre avec pas mal de défauts et de choix discutables voire décevants. Néanmoins et bizarrement, le film se laisse aisément regarder grâce à du grand spectacle généreux et un Tom Hardy délicieusement barré.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Venom
Très. Très bon film
Excellent film
Venom
Très bon film
Wow
Ce film est excellent.
Mieux que prévu, bon divertissement.
Venom Un excellent Marvel rempli d’humour qui exploite à merveille la dualité entre le héros et son symbiote ( domination évoluant vers une complicité ) Très belles scènes d’action mettant en valeur cet antihéros très charismatique. Vivement la suite ! 18/20 Kevin : 19/20
Malgré tout!
Contrairement à plusieurs critiques, ce film n'est pas un navet sans être un chef d'oeuvre pour autant. Plusieurs fans seront déçu de l'absence de Peter Parker, mais le scénario est tout de même intéressant et il ne sera pas trop tard pour l'ajouter, mais tant qu'a faire un nouvel univers MARVEl autour de Spider-man, on aurait tout de même pu en faire référence (exemple aux nouvelles télé) sans le faire apparaitre. Je souhaite une suite, mais avec une histoire plus léchée afin de s'assurer d'un succès plutôt qu'un film vite fait bien fait sans plus d'intérêt. C'est tout de même a voir au cinéma!
Un Venom humoristique
Je viens de sortir de la projection du film et ce n'est pas ce a quoi je m'attendais du tout mais j'avoue avoir été surpris et aimé ça.
Tom Hardy est excellent dans ce rôle et l'humour du aux discussions entre Venom et Brock m'a amusé et étonné. Je préfère ce genre d'humour que celui d'un Deadpool disons. L'histoire prend un peu de temps a s'installer mais par la suite, lorsque l'action embarque, ça devient intéressant.
Je ne peux pas dire que les effets spéciaux sont d'une grande réussite selon moi, et ce a cause de combats plutôt brouillons mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film. J'espère vraiment qu'on aura droit a une version "Director's Cut" lors de sa sortie Bluray.
Méchant ou gentil?
Venom est un Marvel moyennement réussi. Les effets spéciaux sont superbes malgré quelques plans brouillons dans l action qui gâchent un peu le plaisir. Les tentatives d humour ne passent pas en raison, il me semble, de mauvais choix scenaristiques, de la longueur inutile de certaines scènes, mais surtout d un mauvais casting. Tom Hardy est génial comme d habitude mais tous ses efforts tombent à l’eau. Mal entouré, les répliques de ses interlocuteurs sont toutes plus nulles et ineptes les unes que les autres. Quand à Venom, une flaque gluante super intelligente qui parle est vraiment ridicule. On croirait entendre parler un transformer turbo testostéroné. La version française est à vomir. La relation entre Brook et Venom aurait pu être drôle et très intéressante mais le scénario et les dialogues restent creux du début à la fin. De plus, les quelques éléments scénaristiques et fantastiques prometteurs du film ont été seulement effleurés. Bref, que des mauvais choix qui expliquent également les commentaires négatif de Tom Hardy à la sortie du film. Finalement, et malgré la pression compréhensible de la production pour destiner le film au tout public, Venom est bien trop gentil et bouffon pour faire frissonner qui que ce soit. On parle pourtant d’un boucher psychopathe qui eventre a qui mieux mieux dans la BD et qui est l’ennemi Juré de SpiderMan. son visage horriblement bestial ferait pâlir Alien lui même. Venom deviendra on l espère au contact de Carnage un méchant digne de ce nom dans le prochain film.
Un divertissement pour les yeux
La grande fan de Marvel en moi est satisfaite de ce film. J'ai adoré c'est un véritable divertissement pour les yeux. J'ai visionné ce film avec des amis dont une amie qui n'était pas fan du tout du genre Marvel ou DC comics et un ami qui ne connaissait pas du tout l'univers Marvel, DC comics ou même l'univers de Spiderman et ils ont tout deux aussi adoré ce film.
Le film commence lentement avec peu d'action (au début) mais ça permet de bien mettre en place l'histoire. Malgré mon ravissement, il y a tout de même un petit bémol on a un peu l'impression qu'il manque quelque chose pour rendre le film à la hauteur des autres films Marvel.
Malgré tout ce film reste un excellent divertissement bourré d'effets spéciaux géniales qui permettent de passer un très bon moment durant le visionnement.
Correct
Beaucoup d'action-d'effet spéciaux-belle histoire, mais il manque un petit quelque chose..... ? Bien sûr comme tout les Marvels=>Restez jusqu'à la fin !
Super bon !
J'ai adoré le côté anti-héros de Venom. Beaucoup d'actions, Tom Harding porte bien le personnage ! Attendez à la fin, pour voir qui sera dans la suite..
L'extraordinaire Venom!
Excellent film de Venom!
J’ai envie de dire : « Faites votre idée vous-même! ». J’ai adoré l’apparence, la voix, les comportements et le ton brutal de Venom. Enfin! Moi qui suis fan de tous les films de Marvel, j’avoue que Venom m’a énormément plu (plus qu’Avengers… et oui!) Je souhaite qu’une collaboration Sony et Marvel permette un jour de mettre en scène Spider-Man contre Venom! Hihi! Mon super-héros favoris contre mon anti-héros préféré… Fuck yeah! :)
Bon film
Film qui démarre lentement mais sûrement. Bonne scènes d’action. Quelques bon gags mais quelques gags qui tombent à l’eau aussi. J’ai bien aimé l’histoire. À voir.
Marvel
Je trouve que c'est meilleur la apparition au cinéma de Venom. Dans la même veine que tout les autres Marvel.
We Are Venom
Encore une fois et comme toujours le problème c'est les médias et les gens stupide qui écoute les médias. Ne vous référé pas à un vieux journaliste de bureau de 50ans qui fait la critique de film de la pop culture c'est comme si j'allais voir un boxer poid lourd pour lui donner des conseil beauté.. Sa marche pas! Donc maintenant que ça c'est dit, pensons au film. Venom est un très bon film avec de bon personnages qui tiens la route et qui fait en sorte que le film reste grandiose. C'est l'univers de Brock, pas de Parker et c'est pour ça que le film est sombre et décalé, c'est à l'image même du personnage principal. Certe ils ont changé le back story, mais à la fin *SPOILER* brock dit qu'il préfère s'en tenir au "papier" donc il va écrire pour un journal, donc sa tiens la route et Venom à toujours.. Vraiment TOUJOURS été un AntiHéro qui pensais à lui en premier et c'est le cas dans ce film, il ne sauve pas la planète pour sauver la planète, il l'a sauve car LUI il veut la conserver, pour LUI. Et ceux qui on lu les comics vous savez que Brock entretiens vraiment ce genre de relation amour/haine avec Venom.. Donc pour moi ce fil. Mérite les 5 étoiles que je lui donne et c'est mon coeur de fanboy qui à été heureux de voir ce film et pas grave si l'araignée n'était pas sur son torse, car nous sommes que c'est le vrai Venom, car... Nous.. Sommes.. Venom.
En réponse à
Et comme tjrs il y a des gens pour généraliser sur les critiques de films et crier au loup pour rien. Tout les critiques de film adorent les films et lorsque vous voyez plus de 50 films par année versus le 2-3 du commun vous commencez à en avoir un peu marre des films générique et répétitif.
Venom n'est pas affreux mais un 2/5 gros maximum. Le premier 25 minute avantque Venom entre en scène est incroyablement ennuyeux et la fin est encore une bataille en CGI. Le film est incapable de se choisir un ton constant (suis-je un film d'horreur, une comédie ou un film d'action) ce que j'attribue à Sony. La réalisation est atroce et faite sans passion, Riz Ahmed, Michelle Williams et Jenny Slate sont dans un autre film (Problème de ton encore) et le caméo de Stan Lee tombe à plat et la scène après les credits...ouf.
Cependant, la direction photo, le jeu de Tom Hardy en Venom et en Eddie Brock sauve le film et le deuxième acte du film est divertissant. Il ne faut pas se sentir attaqué personnellement lorsqu'un critique n'aime pas la même chose que nous et à la place faire fonctionner son esprit critique.
P.S: Avenger 3, Black Panther, The Dark Knight et Deadpool sont tous des films de superhéros qui ont eu de très bonnes critiques et qui vont probablement rester plus longtemps dans le zeitgest de la pop culture que Venom.
Marvel Suicide Squad o_O
Je dois avouer avoir été déçu par le film et cela même si je n'avais pas d'attente ou même en essayant de le regarder, le cerveau éteindu. Scénario trop expediée pour ma part et incohérence qui me donne l'impression que le scénariste a voulu mettre de l'humour et des scènes d'action pour combler les failles.Scènes d'action que j'ai trouver peu bien travailler et filmer et humour que j'ai trouver trop sage pour ce que je pouvais m'attendre d'un film sur un méchant MARVEL. J'ai ressenti qu'il ne savait pas quel ton il voulais donner au film et cela donne un côté absurde non bienvenue pour ma part dans certaines scènes et des acteurs que j'ai l'impression qu'il ne save pas sur quel pied danser. Film trop formaté à mon goût et je ne pense pas que le regarder en 3D apporte quoi que se soit en terme de visionnement. Entre 4 et 4.5/10. L'un des fims MARVEL les moins bien travailler
Bon film, j'aurais aimé qu'il soit plus long.
J'ai aimé mon visionnement, pour des raisons évidentes ce film contient beaucoup d'effets spéciaux. Cependant ceux-ci n'enlève rien au film mais le complémente de la meilleur façon en créant Venom. L'histoire était bien, j'aurais bien aimé que le film dure un peu plus longtemps. Tom Hardy incarne bien Eddie Brock. J'espère une suite et j'ai hâte de voir si Marvel va intégrer Venom dans leur prochains film et si oui comment? =)
?
Marvel/Disney ne pourrait pas intégrer Venom dans ses prochains films, car ce film a été créé grâce à Sony qui tente de faire son propre univers relié aux différents méchants de Spider-Man. En fin de compte, ce Venom tel qu'on l'a vu au cinéma ne fait pas parti du Marvel Cinematic Universe.