Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Une révision qui porte à réflexion.
C'est rafraîchissant de voir Patrice Robitaille jouer un prof de philosophie.
Thèse validée.
Bravo! Quelle finesse de traitement, quelle intelligence de propos et quelle acuité avec notre époque. « Une révision » est un film à thèse et c’est le genre de terme qui peut faire peur par le côté trop sérieux ou lourd qu’il véhicule. Mais a réalisatrice Catherine Therrien, aidée par ses scénaristes, nous offre une œuvre d’une puissance rare et impressionnante qui vulgarise des notions fortes et les jette au débat avec beaucoup de tact. Ici on parle de religion, de laïcité, de racisme, d’éducation, de questions identitaires, de discrimination positive, d’inclusion ou encore de morale dans un maelström de confrontations tout bonnement fascinantes. Toutes ces thématiques sont en plein dans l’air du temps et provoquent régulièrement des débats d’idées et/ou des polémiques. Cela pourrait sembler beaucoup ou trop lourd pour un film si court, mais le résultat est d’une limpidité admirable qui s’approche de la perfection. Le long-métrage a le bon goût de laisser la place à la réflexion sans aucun jugement de valeur comme dans un cours de philosophie justement. Il porte aux nues des idées et opposent les avis comme le font les plus grands films, malgré sa nature assez confidentielle de prime abord.
La mise en bouche est claire et directe et ne perd pas de temps pour nous plonger dans le vif du sujet. Therrien enchaîne les scènes permettant de faire réfléchir à telle ou telle notion sans jamais juger aucune d’elles, ni les personnages qui les portent. « Une révision » ne prend pas parti, au contraire, il permet d’élever le débat avec tact et intelligence. Ce qui est le plus surprenant c’est que cette œuvre est très accessible, pas du tout pesante ou refermée sur elle-même et destinée à une élite. Elle confronte avec beaucoup de respect et surtout une clarté rare la philosophie à la religion tout en réalisant une introspection des deux personnages principaux qui développent ces idées. Patrick Robitaille et Nour Belkhiria sont parfaits et dessinent deux écoles de pensée qui s’affrontent sur le terrain des idées à l’université. La correction d’une copie va mettre en branle leurs certitudes et leurs croyances propres. On ne compte pas les scènes de dialogues puissantes et passionnantes amenant à la réflexion, voire même parfois à une propre introspection personnelle. Chaque échange entre les personnages nous bouscule et nous pousse à réfléchir à nos propres convictions. Parce qu’ils sont vrais et bien écrits, emplis de vérité et qu’on peut s’identifier à eux. Ils pourraient être nos parents, nos amis, nos professeurs. On retient surtout la directrice de l’école jouée par Edith Cochrane et l’ancien prof de philo incarné par Pierre Curzi. Les idées et les répliques qu’on leur met en bouche et les scènes dans lesquelles ils s’illustrent sont passionnants.
Presque comme un dans un film à suspense, on est totalement captivé par ce qui va en découler et un rebondissement va venir rebattre intelligemment les cartes. Seul hic, la conclusion du film est un peu rapide et la happy end semble forcé et inutile. Une conclusion différente et moins heureuse aurait été plus adaptée. En plus des deux cités plus haut, tous les seconds rôles sont renversants, bien campés et parfaitement dirigés. Ils permettent d’avoir un regard extérieur à cette confrontation idéologique. « Une révision » est un film à thèse implacable qui vous scotche à votre siège par la réflexion qu’il provoque indubitablement. Même les scènes plus intimes qui viennent aérer une œuvre à priori lourde psychologiquement sont réussies, touchantes mêmes parfois. Totalement en phase avec son temps (trop peut-être, ce qui pourra rendre le film périssable selon l’époque) et portant un regard juste sur nos sociétés et modes de pensée, ce petit bijou d’intelligence est à conseiller à tous ou à montrer dans les classes pour permettre le débat. A l’heure où le système d’éducation a peur de ses élèves, cette œuvre tombe à pic. Nos valeurs morales et notre conscience sont ébranlées tandis que notre réflexion toujours sollicitée. Ce qui est incroyable c’est que malgré tout le film reste constamment divertissant. La réflexion par le divertissement dans un équilibre rare. Une excellente surprise!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.