A Simple Favor est difficile à catégoriser. Est-ce un suspense policier, une comédie noire, un drame psychologique ou même une chronique sentimentale? Le nouveau film de Paul Feig n'a pas qu'une seule couleur et c'est l'une de ses principales qualités. Ce qui s'amorce comme une comédie dramatique banale se transforme rapidement en thriller psychologique étonnant. On suit les aventures de deux mères bien différentes. L'une est une femme fatale, l'autre une nerd douce, intègre et dévouée. Quand la première disparaît, la seconde prend sa place progressivement, inconsciemment, étrangement.
Il n'y a personne qui interprète l'irrésistible séductrice mieux que Blake Lively. L'actrice possède un charisme et un magnétisme déconcertant. Impossible de regarder ailleurs lorsqu'elle se retrouve à l'écran, elle brille de façon singulière, hypnotisante. Quant à Anna Kendrick, elle est la parfaite mère modèle, puis devient aussi excessivement convaincante lorsqu'elle tente de jouer les aguicheuses. Les deux comédiennes forment un duo convaincant qui se révèle particulièrement percutant sous l'oeil de Paul Feig.
Inspiré du roman de Darcey Bell, le film nous tient en haleine pendant un bon moment avec ces histoires de disparition, de trahison, de meurtre et d'infidélité. Les conjonctures deviennent rapidement loufoques, mais on arrive à pardonner les extravagances de l'auteure grâce à une distribution envoûtante et des revirements intéressants. La qualité de l'ambiance élaborée par le réalisateur y est aussi pour beaucoup dans notre appréciation de l'oeuvre. La trame sonore, essentiellement composée de titres francophones, dont cette fabuleuse pièce de France Gall, « Laisse tomber les filles », colle parfaitement au ton à la fois sexy et inquiétant du film. On peut aussi y entendre des pièces de Zaz, du rappeur français Orelsan et de l'iconique Brigitte Bardot. L'esthétique du long métrage, tout comme les looks magnifiques de Lively et Kendrick, s'ajoutent aussi aux éléments essentiels à la réussite du projet.
A Simple Favor possède aussi un humour noir original qu'on aurait aimé voir évoluer davantage au rythme de l'intrigue. La chose aurait pu être poussée légèrement plus loin afin de contrecarrer le ridicule de certaines situations. Malgré tout, A Simple Favor est un plaisir simple qu'il ne faut pas bouder. Gageons qu'à la sortie de ce film, les filles auront envie d'enfiler des talons hauts et de boire des martinis... Un effet secondaire particulier, comme cette proposition audacieuse de Paul Feig.