*********** Le film Promising Young Woman sera disponible en salles dès le 25 décembre. ************
Sexy, provocant, noir et dérangeant, Promising Young Woman frappe dans le mille. Il nous faut un certain temps avant de comprendre la quête de la protagoniste et les sombres raisons de son désir de vengeance, mais les réponses sont à la hauteur du suspense. Carey Mulligan incarne une jeune femme déterminée, forte, mais aussi dérangée. La relation du spectateur avec l'(anti-)héroïne évolue au fil du récit. On la trouve d'abord étrange, puis inquiétante et ensuite courageuse. L'évolution du personnage est vraiment fascinante.
Sans trop en dire, disons que Cassandra Thomas a vécu un épisode traumatisant alors qu'elle étudiait en médecine. Elle a décidé de tout abandonner du jour au lendemain et s'est assombrie. Désormais, elle est en quête de vengeance et est prête à tout. Les hommes ayant un comportement déplacé envers les femmes qui croiseront sa route risquent de tomber dans ses filets et de regretter leurs gestes inconvenants.
La réalisation de Emerald Fennell, fleuretant avec le pop art, sert à merveille le récit. La cinéaste arrive à faire passer son message d'une façon marginale et frondeuse, qui dérange immanquablement le spectateur. Son style décalé, parfaitement assumé, nous propulse dans un monde hypnotisant (proche du fantasme) qui nous tient en haleine. On accompagne Cassandra dans sa mission avec dévotion, non pas sans une certaine crainte. Mulligan, magnétique, livre une performance surprenante, mémorable, très certainement la meilleure de sa carrière. Du côté des hommes, Bo Burnham s'avère crédible dans le rôle du « bon gars », un concept qui sera longuement débattu dans le film.
L'écriture de Fennell est tout aussi affutée que sa réalisation. Le sujet n'en est pas un simple à aborder et elle n'est pas la première à s'attaquer au problème, mais elle le fait avec une telle audace, une telle insubordination, que nous ne pouvons qu'être pendus à ses mots. Souvent, quand on pense qu'elle ira à droite, elle va à gauche. L'autrice arrive brillamment à nous méprendre et à nous ébranler nos convictions.
Brutale et tragique, cette comédie noire risque de vous choquer autant qu'elle vous bouleversera. Sans aucun doute, Promising Young Woman est l'un de meilleurs films de 2020, une année marquée, entre autres, par une vague de dénonciations, qui prend une signification d'autant plus forte conséquemment au visionnement de ce film coup-de-poing.