Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pour ceux dont le vide attire!
Ce film est parfait pour ceux chez qui les dialogues entre un curé et une névrosé intoxiqué par la religion donnent des frissons.
Cette adaptation d'Émond d'une nouvelle de Pirandello me replonge dans le monde étouffant du Québec de la grande noirceur, ou celui du grand vide comme le dit si bien Lise Bissonnette dans ses Entretiens.
Faire un film sur le vide et la bêtise humaine, pourquoi pas, mais à condition d'y voir un peu d'espoir et de lumière. Le film en fait le tour et n'en sort pas.
On peut louer les images, le jeu des comédiens, la mise en scène, mais ça restera toujours un regard inutile sur un grand vide.
Un film qui impose le plus grand respect
J'ai été fasciné par ce film tourné à la vitesse de 1931. C'est lent, mais d'une grande efficacité dramatique et émotive. On se serait attendu à quelques scènes de joie mais on reste dans la rigueur de cette femme blessée qui vit comme une religieuse. Jamais elle ne déroge de son plan. Hélène Florent est tout simplement magnifique de retenu. Chaque réplique est livrée avec la grâce et la détermination qui habite cette femme. Dommage que le réalisateur ait annoncé que c'était son dernier. Bernard Hémond est un maitre comme il y en a eu peu dans ce domaine.
Une femme respectable
J'ai vu ce film aujourd'hui, l'histoire est bonne qui reflète la vie de certaines femmes dans le passé au Québec , très beau paysage l'actrice principale excellente ainsi que les petites filles, le mari, le curé et notaire, mais je n'ai pas trop aimé la fin. j'aurais aimer en voir plus. Que les gens aillent le voir au plus vite. Bon visionnement
Un beau film pour «happy few»
Ce film pourrait bien être le dernier de Bernard Émond. Comme les précédentes, cette œuvre austère et grave ne fera sans doute pas faire courir les foules, mais elle devrait toucher un public resté fidèle à ce cinéaste bergmanien.
Le réalisateur s’est inspiré cette fois d’une nouvelle de Luigi Pirandello, « Toute la vie, le cœur en peine », qu’il a adaptée en la situant à Trois-Rivières en 1931, en plein cœur de la Grande Dépression. Mais Rose ne vit pas dans la misère. Elle descend au contraire d’une famille riche et vit dans une belle maison de la vieille ville, près du couvent des Ursulines. À la demande du curé, elle accepte de reprendre son mari, parti onze ans plus tôt et de retour avec les trois filles issues de son union avec une concubine.
Toute la force du film repose sur les épaules d’Hélène Florent, présente dans chaque plan. Mais cette grande actrice, à l’aise dans tous les rôles, réussit à donner vie à ce personnage complexe, à la fois froid et bienveillant.
une femme respectable
Un film envoutant et exigeant qui va au delà des clichés contemporains sur cette époque des années 1930. Le scénario nous dévoile l'âme de cette femme respectable certes mais meurtrie par un mariage malheureux. Les dialogues entre elle et le prêtre sont empreints de vérité et de respect mutuel. Le mari dysfonctionnel qui cherche son salut dans la fuite, heureusement il sait que sa femme saura aimer ses enfants. Chaque être est face à ses choix de vie. L'hiver filmé et la glace qui fond sur le fleuve nous rappellent l'inéluctable de toute vie. Puis il y a l'amour possible qui surgit
Une idée cinématographique peu banale
Oui, une idée cinématographique peu banale, incarnée par des comédiens qui jouent avec une économie de moyens et donnent vie à un bon scénario, mais pas autant fluide que je l'aurais aimé. Et puis, dans le creux de ce scénario, ayant pour cadre les années 30 et la Grande dépression, ruisselle des idées accrochées au passé personnifiées par cette femme dite respectable et d'autres idées préfigurant la modernité, ces dernières portées par l'époux en décalage…
Un plaisir facile et agréable
Quelle performance de madame Florent, une belle écriture de monsieur Edmond...pas du tout ce que la bande annonce dont l'impression ...un film au rythme ...des glaces qui descendent le fleuve en hiver ...à contre sens de notre vie moderne...bien réussi à nous transmettre le rythme de la vie en 1931 dans une ville intermédiaire ...on s'attend à un drame mais on en ressort avec un plaisir doux heureux ...un bonheur possible pour les personnages dans la limite de L'époque
Très beau film d'époque.
Belle ambiance et beaux décors des années 30.