**** Vu au Festival du Film de Toronto 2018
Cette nouvelle version de A Star is Born a beaucoup fait parler. Cela fait déjà près de 10 ans que le film est en développement à Hollywood. Beyonce a été longtemps affilié au projet avant que Lady Gaga entre dans l'équation. Toute cette anticipation engendre inévitablement des attentes de la part du studio et des cinéphiles, attachés, pour la plupart, aux moutures précédentes mettant en scène Judy Garland (1954) et Barbra Streisand notamment (1976).
Le nouveau A Star is Born est un film d'une grande intensité dramatique. Le jeu des acteurs y est pour beaucoup dans la réussite de cet aspect. L'étoile de cette nouvelle version est, sans aucun doute, Lady Gaga. L'interprète de « Poker Face » incarne ici une jeune chanteuse douée qui parviendra à réaliser son rêve de faire carrière dans le monde de la musique grâce à l'aide d'un artiste country sur le déclin. Celle qu'on peut maintenant définir comme une actrice à part entière nous dévoile un jeu nuancé et crédible. On peut s'imaginer que la diva se verra accorder une nomination aux Oscars l'an prochain.
Il ne faut pas non plus négliger l'apport de Bradley Cooper, qui assure ici sa première réalisation. L'acteur parvient à nous faire croire en ce personnage alcoolique et souvent démuni qui trouve réconfort dans l'amour qu'il porte à sa talentueuse conquête. Le cinéaste, lui, nous convainc de la passion qui règne dans le couple et de la puissance de leur relation. Le rythme lent de l'histoire nous transporte avec tendresse et mélancolie au fil des aventures - parfois tragiques - de ces deux artistes inspirants.
À noter que le comédien Sam Elliott brille de nuances et d'émotions dans le rôle du frère ainé de Jack. Impossible de ne pas être attendri par cet homme dévoué qui en a marre d'être traité comme un moins que rien par celui pour qui il joue les rôles de père substitut, d'agent et de confident.
La trame sonore a une importance cruciale dans une oeuvre musicale comme celle-ci et la production l'a bien compris. Les chansons sont superbes et appuient magnifiquement bien les situations dépeintes dans le long métrage. La voix de Lady Gaga épate, évidemment, mais celle de Cooper surprend. Ce dernier a certainement bûché fort pour livrer une performance vocale aussi juste et puissante et ses efforts ont porté leurs fruits. Le mariage de leurs deux voix est époustouflant.
La seule fausse note de ce film magnifique est sa longueur excessive. Il aurait suffi de retirer 15 ou 20 minutes à l'ensemble pour qu'il frappe encore plus fort et nous laisse un meilleur souvenir. Si tout le film avait été à la hauteur de sa première heure, on aurait crié au génie. Malgré tout, A Star is Born est une oeuvre empoignante qui peut se permettre de convoiter quelques statuettes dorées l'hiver prochain et une place de choix au rang des meilleurs films de l'année.