Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Belle équipe.
Les feel-good movie comme on aime à les appeler, surtout outre-Atlantique, ont le but affiché de nous faire du bien et de nous faire ressortir de la salle avec plein de bonnes ondes, entre humour et émotion. Le curseur de l’un et de l’autre étant d’ailleurs variable selon le sujet. Mais tous n’y arrivent pas et donc ratent leur but, ce qui n’est pas le cas de « Une équipe de rêve », bien au contraire. On n’attendait pas forcément Taiki Waititi là mais il est vrai que le cinéaste aime à se prendre des pauses plus confidentielles entre deux opus Marvel mettant en scène Thor. Surtout après la catastrophe du ridicule dernier opus, « Thor, Love and Thunder », qui faisait suite à l’excellente surprise du troisième, « Thor, Ragnarok ». Il s’inspire ici d’une histoire vraie (et le mot inspiré est bien de rigueur comme il le précise lui-même en cassant le quatrième mur dans un amusant prologue dans le rôle d’un prêtre des Samoas) prenant place dans une région voisine de celle de ses origines. Et nous convie à l’incroyable histoire de la pire équipe de football de tous les temps. Celle des Samoas américaines!
Dès le départ, les personnages composant cette équipe de football quelque peu empotée ainsi que les locaux qui les entourent nous cueillent par leur originalité (pas trop poussée), leurs bonnes vibes et leurs coutumes bigarrées. Ils sont littéralement adorables. La plupart des notes d’humour vient d’ailleurs du décalage, voire du choc, culturel entre les habitants de cette île du bout du monde et cet entraîneur colérique et alcoolique blessé par la vie. Un personnage incarné par un Michael Fassbender content d’être là et de jouer une partition plus légère qu’à l’accoutumée. Beaucoup de gags fonctionnent et nous font au moins sourire sans entrer dans la moquerie mais, à l’inverse, avec beaucoup d’empathie et un regard profondément respectueux et aimant. C’est un humour cocasse qui fait du bien et nous réserve quelques moments vraiment très drôles. On y ajoute un dépaysement total de par l’exotisme des décors qui compense la réalisation un peu timide et fonctionnelle de Waititi mais au demeurant colorée.
Certes la trame est plutôt prévisible et on sait à peu près comment cela va finir mais on ne s’ennuie pas une seule seconde et on partage les progrès de cette équipe mal dégourdie unie par la passion du jeu et surtout l’amour de l’autre et la zénitude. Le final est peut-être programmatique mais il ne nous empêche pas de verser une petite larme tellement c’est beau. Et la promesse initiale de départ est donc tenue puisqu’on ressort de ce film plein de baume au cœur. C’est plein de bons sentiments mais e message et la morale sont prodigués avec doigté, et résonnent comme il faut en nous. Tolérance, esprit d’équipe, amour du jeu (et non de la compétition) ou encore la paix d’âme sont à la carte d’un menu toujours digeste. Le personnage trans, loin de tout cliché, en est un bel exemple. « Une équipe de rêve » est donc une bonne petite surprise pleine de charme et de douceur qui fait donc du bien, qui fait rire, qui fait voyager et qui touche en plein cœur.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Divertissant
J’y suis allée avec 3 ados 14 à 16 ans. On a vraiment passé du bons temps. Un film sur la solidarité, la résilience, l’ouverture à l’autre…tout ça avec une bonne dose d’humour. On est sorti de la salle tous les 4 avec le sourire!