Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un très beau film
Que je viens de revoir avec plaisir ce soir sur SuperEcran
Nul besoin d'originalité pour exposer la réalité
Par le simple fait d'oser parler d'un sujet aussi délicat que le différend Israël/Palestine, le film Une bouteille dans la mer de Gaza a beaucoup de mérite. Les images sont belles et saisissantes, et les personnages tiennent la route. L'histoire est certes banale, mais on y vit une réelle tension qui ne verse jamais dans l'exagération. L'opposition des moyens de communication initial et final (bouteille et courriel) donne à mon avis un souffle intéressant qui n'est jamais toutefois entièrement exploité. On sort de la salle le cœur plein d'espoir et déchiré à la fois.
Tout est une question de perception
Bien que la forme ne soit pas très originale, l'émotion qui se dégage de ce film et la compréhension qu'on peut faire du point de vue de chaque personnage amène ce film au niveau de "must see". Sans tomber dans le misérabilisme, le spectaculaire ou le "trop", ce film nous présente les différences (et parfois les ressemblances) entre les peuples afin de mieux les comprendre. Scénario bien cousu entre la multitude de personnages qui sont crédibles et bien joués.
Un espoir ténu...
Il y a là un film bien qui s'accroche à un espoir ténu, celui de la cohabitation entre deux peuples et deux États, dont un n'existe pas encore. Mais cet espoir recèle aussi le besoin d'échanges, l'urgence réciproque de se découvrir, de transcender l'histoire des 65 dernières années.Mais ces échanges ne sont voulus ni par le HAMAS ni par le gouvernement israélien.
À voir
Une oeuvre un peu fleur bleue mais qui nous présente un point de vue intéressant et humain sur ce qui se passe là-bas.
Une bouteille dans la mer de Gaza
J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai eu la chance de voir en avant-première grâce à vous. Thierry Binisti nous permet de jeter un regard à l'intérieur de ce conflit grâce à cette relation «cyberépistolaire» des deux personnages. Ce film «Une bouteille à la mer», c'est l'espoir d'un geste qui à première vue semblerait vouer à l<échec, mais qui sait... Bravo pour ce soufflede compréhension et d'espoir !