Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
J'étais curieuse de retourner voir Dany Boon et Line Renaud à l'écran car nous avions adorer ''bienvenue chez les chtis''. Nous avons pas été déçu. Leur complicité est bien réelle et le film est très touchant, tout en simplicité.
Bon voyage.
Sortir d’une salle de cinéma, le nez qui coule abondamment et les yeux embués par les larmes, ce n’est pas si souvent. Et quand c’est volontaire de la part du réalisateur sans pour autant être forcé ou coulé dans une sorte de chantage à l’émotion (et la précision a toute son importance), c’est d’autant plus méritoire. Et il faut avouer qu’avec « Une belle course » on s’est bien fait avoir dans le bon sens du terme, qu’on ne l’a pas vu venir. En plus d’être une belle course comme le dit si bien le titre, c’est une belle histoire et un beau moment d’émotion. Le film ne marquera certes pas, à proprement parler, le septième art pour ses qualités intrinsèques cinématographiques mais il demeurera cependant inoubliable pour l’hommage qu’il offre à cette très grande dame du spectacle (cinéma inclus) qu’est Line Renaud.
C’est bien simple, « Une belle course » est surtout un très bel hommage à cette grande actrice, et que ce soit Dany Boon (ami et fidèle collaborateur de la comédienne) qui lui donne la réplique sous la caméra de Christian Carion (proche des deux) est révélateur. Cela prouve bien que ce film a été conçu aussi bien comme un road-movie concept à l’ancienne en ce qui concerne le cinéma pur (où, dans ce domaine, le film est agréable mais pas transcendant) que comme une vibrante ode à Renaud qui, du haut de ses 92 ans (!), tiendra probablement là l’un de ses derniers rôles 9et sur ce pan, c’est un sans-faute). On peut voir le long-métrage un peu comme un chant du cygne en somme. Et quel cygne au vu de son immense carrière et de l’impact de cette grande dame sur la culture dans son ensemble pendant plus d’un demi-siècle. La complicité des deux acteurs transpire à travers l’écran et cette balade dans Paris n’est pas dénuée d’un certain charme suranné dans lequel on se plonge allègrement.
D’ailleurs, les séquences dans l’habitacle du taxi sont les meilleures. Carion a voulu aérer le récit avec le passé de son personnage en incluant des flashbacks, mais ceux-ci semblent bien ternes comparé aux scènes dans le présent. C’est même dommage car « Une belle course », avec un script plus étoffé dans les séquences du présent où figure Line Renaud, aurait été encore plus réussi tant les scènes du passé ne semblaient pas nécessaires pour comprendre le personnage au présent, que la seule force évocatrice de la voix de l’actrice aurait suffi. Les images de Paris sont belles, le film est court comme il faut et on embarque sans souci pour passer un bon moment. Mais le final, à la fois triste et beau, nous prend par surprise de la plus belle des façons pour nous faire pleurer comme des madeleines et rester le bouquet final... Une belle course donc mais surtout un beau film émouvant comme on l’aime et un au revoir à la carrière cinématographique cette grande dame du cinéma français!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un beau film simple mais tellement agréable
Une belle course est un beau, sur la vie, sur le regard que l'on peut avoir sur sa vie lorsque l'on sent qu'elle vas se terminer ...c'est film qui aurait pu être doux/amère mais qui par des choix de réalisation a être doux/ heureux...les scènes "flashback" sont bien réussies. Pas de longueur, le rythme est soutenu tout le long... Deux surprises dans la trame du récit donne un ton différent, une direction différente. Pour les maniques de l'exactitude ...la course à travers Paris peut être une source de légers irritants mais elle permet de montrer les beaux monuments du centre Paris ...presque tous les ponts..dans les deux sens.
Belle complicité de Line Renaud et Dany Boon!
Et que dire de cette belle Line Renaud à 94 ans! Incroyable!
Un beau film humain
J'ai bien aimé les deux comédiens, Danny Boon m'a vraiment étonné et ému par son jeu. L'histoire qui se passe dans Paris entre le moment présent et le passé était bien réussi. La fin un peu prévisible m'a fait versé une petite larme
Une idée géniale d’utiliser une course en taxi pour que Madeleine raconte sa vie interessante et réussisse à amadouer et à faire rire Charles le chauffeur. Une belle course pour le spectateur qui visite Paris et une finale émouvante. A voir
Une belle course
Très beau film, en grande partie, grâce à Line Renaud dont le personnage réserve un taxi avant de se rendre à la maison de retraite. C'est ainsi qu'elle rencontre Charles, chauffeur de taxi plutôt de mauvais poil (Dany Boon dans un contre-emploi), qui la conduit dans les endroits de Paris qui rappellent à la dame des souvenirs, bons et mauvais. La fin est prévisible mais c'est quand même un film qui fait du bien.
Une belle course
J'ai adoré le jeu de ces deux acteurs. Il y a beaucoup de retour sur le passé et ils sont souvent difficiles. Belle lecon de vie.