Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Très bien
Les gens qui on jouer au jeu vidéo reconnaîtrons certain environnement et personnage et embarqueront rapidement dans l'aventure de Drake. J'ai passé un très bon moment même si certaine scène sont différente du jeu et sont par moment un peu exagéré. Pour les amateur de film d'aventure et de chasse au trésor à la indiana john et tomb raider.
Super bon
Style indiana jones vraiment adore
Indiana Drake ramolli.
Arlésienne cinématographique dans toute sa splendeur, cette adaptation d’un jeu vidéo culte risque de se ranger dans le rayon déjà bien fourni de ces transpositions sur grand écran foireuses ou décevantes qui pullulent depuis vingt ans dans les salles. Encore une fois coincé entre une volonté de fidélité envers les fans et les gamers et l’envie d’apporter du neuf tout en prenant en compte les différences entre cinéma et jeu vidéo, ce blockbuster générique ne laissera pas un souvenir impérissable. Et ce, même si le succès est au rendez-vous et que des suites sont en gestation. Le box-office dira certainement merci à « Uncharted » mais il n’en sera certainement pas de même pour le septième art. Sans être raté ou mauvais, c’est le type même de grosse production anonyme, paresseuse et sans véritable surprise, écrasée par le poids de son matériau de base et sans autre velléité que celle de remplir les tiroir-caisse de multiplexes qui en ont certes bien besoin.
La grosse plus-value de cette adaptation reste sans conteste son final dantesque. Impressionnant aussi bien au niveau de l’action que des effets spéciaux, cette séquence finale, sorte de remake contemporain de « Pirates des Caraïbs » vaut son pesant de cacahuètes au niveau du spectaculaire. Heureusement, car le reste de « Uncharted » est plutôt avare en action. Hormis une autre scène, au bout d’une heure de film et prenant place dans les airs, tout aussi impressionnante mais qui pâtit d’une incongruité de taille il ne se passe pas grand-chose... En effet, comme conscient de l’absence de véritable scène d’action dans la première partie, Ruben Fleisher nous offre un aperçu de celle-ci en prologue. Quelle idée puisqu’on la revoit donc à un peu plus de la moitié du long-métrage en version longue... Comme pour pallier au montage ce manque flagrant de spectaculaire, on nous gratifie de deux fois la même séquence sans aucune raison. Du jamais (ou très rarement vu) et signe d’un aveu de faiblesse de la part de ses instigateurs.
Ceci mis à part, Tom Holland et Mark Wahlberg ont assez de bagout pour former un duo acceptable mais pas sûr que le premier soit un choix judicieux et crédible pour un tel rôle vu son âge et sa stature. Le costume de Spider-Man lui sied bien mieux. Quant aux seconds rôles, on navigue entre l’inutile (Antonio Banderas venu en touriste), Sophia Ali (transparente) et Tatie Gabrielle (plutôt correcte en méchante). De plus, « Uncharted » manque clairement d’un humour plus prononcé et surtout plus fin et moins attendu. Un bon film d’aventures sans cet ingrédient de bonne facture part déjà mal. Et pour ce qui est de la chasse au trésor, on accumule les facilités (ils trouvent toutes les énigmes sans beaucoup de mal et parfois par l’opération du Saint-Esprit). On est loin d’un « Indiana Jones » et on peut même dire que le « Croisière dans le jungle » de Disney était plus réussi et amusant. Après ça se laisse regarder sans ennui mais c’est franchement pas mémorable. Plutôt aseptisé, décevant et presque vieillot. Alors allez-y juste pour l’impressionnant final...
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.