Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Théâtre carcéral.
La vie peut être l’occasion d’histoires vraies totalement extraordinaires et incroyables mais aussi de beaucoup plus ordinaires qui le sont tout autant. Et le scénario de « Un triomphe » fait partie de la seconde catégorie en nous présentant ces détenus dont la vie va changer grâce à un cours de théâtre. Cours durant lequel un professeur va leur faire monter la célèbre pièce « En attendant Godot » du dramaturge Samuel Beckett. Et le contraste entre le niveau de culture de ces détenus qui ne connaissent rien aux arts de la scène et la réalisation d’une telle pièce aux dialogues et au fond si pointus aboutit à un fossé plutôt amusant. Malheureusement, Emmanuel Courcol ne choisit pas vraiment la voie de l’humour et c’est dommage. En effet, sans tomber dans la grosse comédie, on aurait apprécié que le cinéaste se laisse aller à quelques traits d’humour fins, auxquels le sujet pouvait se prêter.
« Un triomphe » préfère jouer la carte du sérieux et de la chronique sociale sans pour autant que ce soit déplaisant. Mais là où le bât blesse le plus c’est que l’émotion n’est pas vraiment non plus au rendez-vous. En effet, un tel sujet laissait supposer que celle naissant du succès inattendu de la pièce ou encore des défis que les détenus ont dû surmonter pour être crédibles dans leurs rôles allait nous toucher. Mais non, à ce niveau le long-métrage reste assez pudique, trop d’ailleurs. On se retrouve donc devant un film pas vraiment drôle, pas plus qu’il ne fait vibrer notre fibre émotionnelle. Dommage! Pourtant, il se suit avec plaisir grâce au naturel de ses acteurs dominé par un Kad Mérad au meilleur de sa forme, loin de ses pitreries dans les comédies populaires pas forcément recommandables. Mais les seconds rôles (Marina Hans en tête), dont les jeunes acteurs à ses côtés, constituent un ensemble homogène et très convaincant.
Les films de prison sont un sous-genre en soi mais ici on ne s’y attarde pas plus que cela. Ce n’est pas le sujet du film et on ne verra quasiment que la salle de répétition, les fouilles et les parloirs. La fin du film, visiblement conforme au fait divers dont il s’est inspiré, est en revanche très surprenante bien qu’évidente. C’est la meilleure surprise du film avec le monologue de Merad qui le clôt. C’est d’ailleurs dans ce type de moment qu’on aurait voulu être davantage touchés. Enfin, la mise en scène de Courcol n’est pas forcément des plus heureuses. On dirait que le cinéaste se contente de filmer platement son histoire à tel point que « Un triomphe » fasse parfois penser à un vulgaire téléfilm, cela accentué par le côté social de l’histoire, très soirée thématique de chaîne hertzienne. Mais cela reste un moment agréable, sincère, humain, non dénué de quelques invraisemblances logistiques, mais qui ne s'avère pas inoubliable non plus.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un film qui porte bien son titre!
Un film qui porte bien son titre! Très touchant! Et de savoir que c'est inspiré de faits réels, wow!