Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
à bout de nerfs
Les frères Coen sont, à notre plus grand plaisir, de plus en plus productifs. Un film par année? Et puis, s'ils ne cessent d'autant impressionner côté qualité, on n'a certainement pas à se plaindre.
Ce qui est beau, même s'ils conservent en quelque part leur style particulier dans l'humour, dans l'absurde et dans le drame toujours plus intense que rien d'autre, c'est la versatilité dont leurs oeuvres font preuves. Après un western déroutant lauréat de plusieurs oscars dont celui du meilleur film (No Country for Old Men) et d'une comédie éclatée, insensée, grandement hilarante et complêtement géniale dans son insignifiance (Burn After Reading), ils changent presque entièrement de registre, pour réaliser un film, auto-biographique d'un bord et sombre et fort sérieux de l'autre.
Il ne faut toutefois pas avoir peur de ne plus y retrouver la magie et l'humour qui font la réussite de ces deux frères.
Un mot: audace. Il fallait franchement oser. Non seulement le film s'ouvre sur un curieux prologue complètement bizarre voire inquiétant en plus d'être sous-titré puisqu'il est en yiddish, mais par la suite, tel le générique d'un show rock sur DVD, on nous propulse tous les noms de l'excellente distribution du film composée entièrement d'inconnus. Pas un nom n'est familier, pas même le nom des Coen n'est mentionné.
L'ambition va plus loin. Je me rappelle de la très bonne bande-annonce qui a été fait pour le film, un espèce de montage arrangé au quart de tour faisant répéter une certaine routine infernale de plan musical et visuel qui ne cesse de s'amplifieur au point de créer une espèce de mélodie cacophonique qui s'intensifie au point de ne plus savoir si on veut vraiment la tolérer. Le film joue sur cette même ambiguïté. Tout comme son personnage en pleine évolution d'une crise de nerfs éminente, d'un certain burn-out ou autres synonymes de ce genre, les frères Coen jouent sur la patience des spectateurs alors que plus le film avance et plus les questionnements sans réponses, les moments sans réelles significations et le ton franchement monotone joue sur les nerfs. Ainsi, en nous permettant de se retrouver dans la même position de son personnage, les frères Coen réussissent par la technique à illustrer le propos, ce qui est souvent signe de réussite.
Seulement, ce film n'est pas génial que pour ça. Le charme va bien plus loin.
Virtuoses de la mise en scène, rien n'échappe aux frères Coen. Chaque détail est minutieux. Que ce soit dans les gestes, dans les objets, dans la reconstitution d'époques, dans les dialogues, la façon de dire les choses, etc. Le film n'ennuie pas tellement tout a été fait en faveur de l'émerveillement.
Une histoire sombre rehaussée par la drôlerie peu rigolote, mais pourtant tant hilarante dont le film fait preuve. En usant d'acteurs féroces en expressions faciales, on démontre que par un seul plan il est possible de créer une réaction. En ce sens, tout le monde est, en plus d'être fort talentueux, extrêmement bien dirigé. Chaque personnage est écrit avec une plume en or alors qu'ils sont si bien définies qu'il n'en paraissent que plus réelles dans cet univers particulièrement juif (le côté autobiographique de la chose) ce qui ajoute un autre côté d'intérêt à découvrir un pan inconnu (du moins pour moi) de société.
On joue également beaucoup sur les stéréotypes, mais encore dans le seul but des réactions. Rien pour se moquer ou pour tomber dans le trop facile.
Le film des frères Coen surprend, impose et dispose. Un film magnifique à la pensée noire, mais assumée. Une fascination incroyable qui mystifie du début à la fin (et que dire de cette sublime et incroyable fin..).
L'histoire d'un homme qui tente de tout continuer à faire fonctionner alors que tout semble s'effondrer autour de lui et après tout.. Peut-être que tout s'effondre réellement..
En somme, un film incroyable qui invitera un nombre insensé de réflexions intérieures sur la banalité de notre monde et de ces questionnements insignifiants pourtant sans réponses. Un film hantant et un des plus significatifs et ingénieux que les talentueux frères Coen ont pu offrir. Chapeau!
Prendre note que ce film ambitieux ne sera pas pour tout le monde et que sa façon d'abandonner son spectateur autant que le protagoniste, abandonné par la vie elle-même, aura tôt fait de frustrer la plus grande majorité. Pour les autres, l'extase aura été atteinte. Rien de moins.
Cohen comme jamais
Ce film les réconcilie avec leur passé. Fini Hollywood (pour ce film du moins). aucun acteur connu, des dialogues savoureux et des prises de vue efficaces. Une excellente comédie noire. Par contre la fin laisse perplexe, ce que les Cohen nos ont habitué.