Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Martin l'amateur de critique
Encore une fois Matin a fait une tres mauvais critique.La seule raison pourquoi Martin a mis 3 etoiles et 1/2 a ce flop previsible c'est parce qu'il a sursaute a plusieurs repris durant ce flop previsible.Il est pire que le premier film.
Un coin de moins en moins tranquille
Toujours aussi bien ficelée, la seconde partie de A Quiet Place offre une enchaînement de rebondissements et de scènes toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Dans l'esprit d'un open world, le fameux no man's land post-apocalyptique fidèle du genre propose un terrain de jeu classique mais efficace dont certains aspects auraient pu être approfondis. Cependant, une des forces de A Quiet Place est son esprit concis pour aller droit au but et éviter les longueurs et les fioritures. Toujours aussi bon acteurs, Émilie Blunt, Cillian Murphy et les autres sont très convainquants dans cette ambiance sonore sordide. La réalisation est simple et efficace, et nous épargne des litres inutiles d'hémoglobine qui pourtant auraient eu leur place vu la sauvagerie sans limite des créatures. La scène d'introduction est vraiment réussi et le rythme devient vraiment haletant dans la dernière partie du film. Les sursauts valent le coup sur grand écran!! Bon film!
Bien fait
très bon ! Peu de longueur, bon rappel, à voir au cinéma !!!
Un excellent film, une suite décevante
Après le succès surprise qu'a été Un Coin Tranquille en 2018, il était inévitable qu'une suite voit le jour. C'est donc directement après les événements du premier volet que prend place cette suite. Alors que j'avais adoré le premier film, celui-ci m'a malheureusement laissé sur ma faim. Attention: je ne dis pas que le film n'est pas bon: il l'est. Cependant, c'est l'aspect «suite» qui bloque un peu pour moi... Si, effectivement, le film se déroule après le 1, l'histoire ne semble pas avancer. Tout le long du visionnement, on a l'impression de revivre tout ce que le premier nous avait fait vivre en 2018. Pour faire simple : on tourne en rond. Faire une suite était l'occasion de faire évoluer l'histoire, ce qui n'arrive pas ici. En regardant Un Coin Tranquille 2, on a l'impression de regarder un film du genre Halloween 2018, une «suite» qui n'en est pas vraiment une, qui sert à attirer un nouveau public dans une vieille franchise. Or, ici, l'original a seulement 3 ans, pas 40. Pas besoin d'attirer un nouveau public, on se souvient de l'histoire originale. C'était vraiment le plus gros point négatif pour moi : l'histoire qui n'avance pas. Vous pouvez très bien regarder le 2 sans avoir vu le 1, vous allez tout comprendre. La fin ouverte (qui est extrêmement semblable à celle du premier) laisse présager une autre suite, qui cette fois j'espère, fera avancer le scénario et le terminera pour de bon. Pour ce qui est du positif, nous avons les créatures, les extra-terrestres, qui sont beaucoup plus présents que dans le premier opus. On est servis niveau grosses «bébittes»! Par contre, alors qu'on nous promettait de nous expliquer l'origine dans aliens et ce qu'ils font sur Terre: au final, on nous a menti. Tout ce qu'on sait, c'est qu'un jour, ils ont débarqué sur Terre. C'est tout... oui... sauf qu'on le savait déjà ça. Donc ce film ne nous apprend rien de plus sur les aliens. Pour finir avec du positif, ce film est le métrage le plus stressant qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Vous avez trouvé le premier oppressant? Attendez de voir le deux. On sursaute à plusieurs reprises, on a peur pour les personnages, on ressent de l'empathie, on est terrifié, et au final... c'est ce pourquoi on paye notre billet! L'ambiance est une fois de plus oppressante et les jeux de sons (on entend/on entend rien) sont encore réussis. La réalisation est somptueuse et les acteurs, talentueux. Pour conclure, Un Coin Tranquille : 2e Partie n'est pas une suite à la hauteur du premier. En fait, ce n'est pas une bonne suite tout court. Par contre, c'est un bon film. Si vous oubliez que vous regardez la SUITE d'un film, vous passerez définitivement un bon moment. Dans tous les cas, ça reste un film à voir pour les amateurs du genre. Bon cinéma!
Toujours aussi peu tranquille...
Hollywood restera toujours Hollywood. Après le succès monstrueux et inattendu de « Sans un bruit » il y a trois ans, il fallait bien qu’une suite voit le jour. A gros succès, gros profits en général et le petit budget de cette série B au concept imparable accouche donc d’une suite qui prend le parti de se dérouler directement après le premier épisode. Et au vu de la fin, si le succès est toujours au rendez-vous, il y a fort à parier qu’un troisième volet voit le jour. On reste donc avec les mêmes personnages, ce qu’il reste de la famille originale, auquel on ajoute Cillian Murphy en ancien ami devenu veuf et ayant perdu son fils. Et surtout le même postulat de survie face à des créatures extraterrestres qui sont sensibles au moindre bruit, avec tout ce que cela implique.
Alors quoi de neuf me direz-vous ? Et bien pas grand-chose mais toujours un concept optimisé au mieux et des séquences de tension où chaque bruit doit être évité sous peine de voir accourir ces bestioles. Et un peu comme « Aliens » l’avait fait après « Alien », cette suite ne suggère plus puisqu’on sait désormais à quoi ressemble les monstres mais au contraire elle les montre sous toutes les coutures. Et ce que l’on perd en angoisse on le gagne conséquemment en spectaculaire. La preuve en est avec la séquence d’introduction qui revient sur le jour de l’arrivée des extraterrestres de manière magistrale. On pense un peu à la séquence introductive du génial « Birdbox », un film qui justement troquait l’ouïe de « Sans un bruit » avec la vue (il ne fallait pas regarder les aliens dans le film avec Sandra Bullock) comme danger. Si la suite du déroulement de cette séquelle rentre plus dans le rang une fois cette excellente mise en jambe passée, elle n’en demeure pas moins tout à fait honnête et réussie.
« Sans un bruit 2 » ne souffre d’aucune baisse de rythme et nous offre quelques séquences bien prenantes qui nous scotchent aux accoudoirs. Stressant au possible, le film pêche tout de même par un final moins extrême que dans le premier épisode. Ici c’est donc le début qui marque le plus. Ensuite, le choix de diviser les protagonistes en deux groupes les deux tiers du film n’est pas une mauvaise idée en soi mais on préfère largement la partie avec Cillian Murphy et Millicent Simmonds que celle avec Emily Blunt, plus plate. L’effet de surprise n’est plus là mais le travail de John Krasinski sur la mise en scène, les effets spéciaux et sonores ainsi que la qualité de l’interprétation font de ce second volet, une série B tout aussi honorable et honnête que l’était le premier. Pas contre donc un troisième et dernier épisode où l’on aimerait bien en savoir plus sur la menace alien.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
28 mois plus tard pour Cillian Murphy !
Critique du film Sans Spoilers.
En 2018, A Quiet Place (Sans un bruit en France ou Un coin tranquille au Québec) débarquait dans nos salles. J'avais beaucoup apprécié le film. Non seulement le casting était solide (John Krasinsky et surtout Emily Blunt), mais la mise en scène du film était très inspirée. Pour tous les fans d'univers post apocalyptique, il était impossible de détester ce film. Encore moins lorsque vous aimez avoir une certaine angoisse, une certaine tension constante durant tout le métrage. Le film utilisait son concept à fond: éviter de faire le moindre bruit pour pas que les vilains monstres vous attaquent. Alors oui, l'ambiance sonore du film était parfaite et c'était ça qui nous angoissait lors du visionnage.
Voilà maintenant qu'une suite voit le jour. Toujours à la barre John Krasinski que ce soit en avant la caméra comme derrière (scénariste, producteur et réalisateur), on peut dire qu'il étoffe bien son univers et garde le même style soigné que le précédent volet. Un ajout majeur dans cette suite est sans aucun doute l'acteur Cillian Murphy (que beaucoup connaissent aujourd'hui pour la série Peaky Blinders, mais que moi j'ai découvert dans le film 28 jours plus tard), le voir dans un nouveau film post apocalyptique m'emballait vraiment beaucoup.
Alors, est-ce que la suite est réussie ? Il est difficile de faire une suite supérieure au premier film voir même du même niveau. Même si ce Sans un bruit 2 est du même niveau, je le trouve un poil en dessous que son prédécesseur. Sans doute à cause d'un scénario trop classique pour ce genre de film même si je sais que c'était inévitable. Le premier jouait sur une sorte de huit clos (dans la maison et l'extérieur) avec cette petite famille ou la tension était maître. Là, cette suite nous offre plus de lieux et des découvertes. Il est moins efficace en terme de peur, d'angoisse, d'ambiance et de tension. Cependant, le film est bien rythmé et il y a toujours de l'action. L'évolution des personnages est bien développé et l'ambiguïté au tour du personnage d'Emmett (Cillian Murphy) est très bien maîtrisé.
Seulement voilà, je plains un scénario un peu trop classique (entendre un signal, trouver un soit disant refuge), c'est du déjà vu pour ce genre de film, mais comme je l'ai dit plutôt, c'était inévitable. D'ailleurs, certaines réactions des personnages ne sont pas toujours cohérentes et c'est surtout pour faire des facilités scénaristiques.
Le film est bon, du même niveau que le précédent, mais je le trouve moins marquant. Pour le premier film, on se souvient de la scène de l'accouchement ou encore de la scène avec le père (John Krasinski) au dénouement du film. Pour le deuxième film, il n'y a aucune scène aussi marquante. Aucune scène aussi forte en émotion ou aussi stressante.
Un bon 3.5/5 pour moi.
Pour voir ma critique plus complète en vidéo (toujours sans spoilers): https://www.youtube.com/watch?v=aW2m_iy-cUI