Cela faisait un bon moment qu'Hollywood ne nous avait pas livré une de ses charmantes comédies romantiques qui nous font sentir guillerets et le coeur léger à la sortie de la projection. Il y a bien eu des tentatives au cours des dernières années, mais aucune d'entre elles n'a atteint le niveau des vieux classiques comme How to Lose a Guy in 10 Days, (500) Days of Summer, My Best Friend's Wedding, Love Actually ou You've Got Mail. Il y a aussi eu Isn't It Romantic récemment, mais comme il s'agissait d'une parodie du genre, il est disqualifié de notre palmarès on ne peut moins scientifique.
Seth Rogen nous offre enfin cette comédie romantique qu'on attendait depuis si longtemps! Long Shot est hilarant, pertinent, touchant et tendre. La chimie entre les deux acteurs principaux est essentielle à la réussite d'un projet sentimental comme celui-là et Seth Rogen et Charlize Theron entretiennent un magnétisme qui perce l'écran. On croit du début à la fin à leur idylle, même si ces deux individus - un journaliste activiste négligé et sans emploi et la secrétaire d'État des États-Unis - n'ont rien en commun, si ce n'est leur intérêt marqué pour la politique. Notons ici la fabuleuse personnification de notre premier ministre par Alexander Skarsgard. Il fait un pastiche parfait de Justin Trudeau et devient un moteur comique irrésistible. June Diane Raphael est aussi fort compétente en adjointe autoritaire de la secrétaire d'État alors que Bob Odenkirk interprète un Président des États-Unis loufoque et pourtant crédible.
Comme l'histoire se déroule dans le monde de la politique, la comédie touche à certains débats plus sérieux, comme la place des femmes à la Maison-Blanche et ultimement, dans le bureau ovale. Sans surprise, le scénario tourne parfois les coins ronds en ce qui concerne les rouages du pouvoir et le rôle de ses dirigeants, mais l'aspect bon enfant de la trame nous permet de pardonner facilement ses détours et sa finale bonbon.
L'aspect comique de Long Shot s'avère l'une de ses plus grandes forces. Seth Rogen nous a habitués à un humour gras et irrévérencieux. Il n'abandonne pas son style décapant dans ce nouveau film, mais il parvient à le modérer judicieusement. Son personnage se casse la gueule à quelques reprises dans des plongeons mémorables. L'humour slapstick n'en est pas un qu'on affectionne particulièrement, mais Rogen parvient ici à le doser intelligemment afin que son efficacité atteigne son paroxysme.
Long Shot est certainement l'une des meilleures comédies romantiques des dix dernières années. Nous sommes tombés sous le charme de cette production sans prétention qui parvient à coller un sourire benêt sur nos lèvres pour plusieurs heures durant. Une réussite notoire qu'on ne doit pas négliger.