****** Alors que les cinémas sont fermés pour une durée indéterminée, Cinoche.com s'adapte. Nous vous proposons aujourd'hui notre première critique d'un film de Netflix, disponible uniquement sur la plateforme de vidéos en continu.
Extraction est disponible en version originale anglaise et en français sur Netflix uniquement. ********
Extraction raconte l'histoire d'un mercenaire qui accepte la mission dangereuse de délivrer le jeune fils d'un baron de la drogue du Bangladesh des mains de malfaiteurs barbares et armés jusqu'aux dents. Le film ne manque pas d'action (ça, c'est évident!), mais il manque peut-être de profondeur. Les scènes de combats, de courses d'automobiles, de fusillades et de poursuites s'enchaînent à un rythme effarant, mais nous ne sommes pas particulièrement happés par celles-ci puisqu'elles n'ont que très peu de contextes. On a souvent l'impression de regarder quelqu'un jouer à Call of Duty. Puis, lorsque le sang cesse de couler et le bruit des mitrailleuses s'arrête pour laisser les personnages se raconter, le tout devient rapidement barbant.
On ne peut pas dire, par contre, que les chorégraphies des combats ne sont pas bien réalisées, tout comme les cascades, qui s'avèrent, pour la plupart, impressionnantes. Le réalisateur Sam Hargrave, un cascadeur de profession, ne déçoit pas à ce niveau. La scène finale sur le pont, où les ennemis arrivent de toute part et que tout explose, se trouve être la plus enlevante du lot. On sent certainement la volonté du cinéaste de produire son propre John Wick, avec une touche d'intensité à la Paul Greengrass, mais il manque de férocité et de pertinence à son film pour qu'il atteigne adéquatement son objectif.
De son côté, Chris Hemsworth s'acquitte efficacement de sa tâche. L'acteur livre une performance à la fois implacable et sensible. Golshifteh Farahani apporte une féminité nécessaire à ce film « de gars » alors que le jeune Rudhraksh Jaiswal force le respect. Mentionnons également la qualité de la direction artistique qui nous plonge dans un univers exotique et meurtrier, visuellement captivant.
Extraction s'adresse aux adeptes de films d'action classiques, à ceux qui n'ont pas besoin d'une histoire étoffée et d'une intrigue fascinante pour être empoignés; de bonnes scènes de combats et un héros badass qui n'a rien à perdre sont suffisants.