Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Action versions caviar.
Voilà un sacré film d’action! Et sur les plateformes de streaming, quelle qu’elles soient, on ne trouvera vraisemblablement pas d’égal à la puissance de feu de ce « Tyler Rake 2 ». C’est du côté du cinéma qu’il faudra voir un pendant légitime. Et on pense bien sûr à la saga « John Wick » dont ce personnage joué par Chris Hemsworth pourrait être le pendant militaire et plus réaliste. En effet, celui de Keanu Reeves partait de plus en plus dans l’abstraction et l’improbable via sa mythologie et au fil des épisodes. Et surtout de son personnage increvable au détour de combats et gunfights défiant la vraisemblance mais proprement incroyables et spectaculaires. Ici, on davantage au sein d’un film d’action primaire dans le bon sens du terme. Le premier était déjà costaud mais moins définitif et intense que cette suite mais avait l’avantage de nous faire découvrir le talent de Sam Hargrave en la matière. Le second le place définitivement comme un cinéaste très doué dans le genre.
Le scénario de cette suite est basique, voire simpliste, mais terriblement efficace. Il s’articule autour de trois énormes morceaux de bravoure remplis de scènes de destruction crédibles, de combats intenses et de fusillades extrêmement... extrêmes. Un peu sur le même principe que le premier, il s’agit ici d’extraction mais la corde émotionnelle est plus présente sans être niaise puisqu’il est question ici de famille. Et on sent la confiance et surtout le projet de Netflix dans ce simili James Bond ou Ethan Hunt : créer une franchise avec un personnage increvable qui va exécuter des missions dans divers pays du monde (ici exit le Bangladesh et l’Inde et bonjour la Géorgie et l’Autriche, pays originaux d’ailleurs pour le monde de l’action). L’arrivée d’Idris Elba dans une sorte de M et le passage de Golshifteh Farahani en femme d’action, amie et collègue avec un rôle qui prend de l’importance en est la preuve. D’ailleurs la comédienne iranienne est excellente et étonnante dans le registre. Le script est donc assez trivial mais permet ce pourquoi on regarde ce genre de film : en prendre plein la vue!
Et ce « Tyler Rake 2 » réussit son pari haut la main et avec maestria. Il surpasse aisément le premier épisode à tous les niveaux. La première grosse tranche d’action dans la prison en Géorgie avec la séquence dans la cour de la prison puis celle du train sont incroyables de maîtrise, de visibilité et de fluidité dans la mise en scène. Dieu que c’est bon! Pour la bataille avec les émeutiers et les gardiens, elle battrait presque celle du monument d’action de ces dix dernières années : « The Raid 2 ». Mais on n’est pas au bout de notre peine puisque la seconde dans la tour hôtel viennoise met le curseur encore plus haut, utilisant à merveille tous les décors, moyens et chorégraphies belliqueuses possibles pour satisfaire le spectateur. On est comblé et bouche bée. De plus Hemsworth a bien la tête de l’emploi tout comme l’excellent méchant et ses motivations. Enfin, la dernière, certes plus consensuelle, enfonce tout de même le clou et ne vire pas de bord : c’est toujours intense, violent et sans concession sans jamais être trop gros, cliché ou irréaliste. Hargrave a su trouver le bon ton et nous livrer un sacré film d’action. Vivement le troisième!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.