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Pas pour tout le monde, mais j'ai adoré
Je ne juge pas, mais à lire certains commentaires c'est clair que ce film n'est pas pour tout le monde.
J'ai adoré, je me suis surpris à rire pour rien parfois parce que pour une fois on représente la vie banale de tous les jours à l'écran et c'est surréaliste que ce soit plate (mais oh combien vrai).
On est à des année-lumières des grosses productions avec vedettes, scénarios tirés par les cheveux, effets spéciaux et toute la meringue qui donne mal au coeur en bout de ligne.
C'est un beau film sans prétention, sans fla-fla, et à la limite sans histoire - et c'est jouissif.
tu dors Nicole
J'entendais des commentaires pendant le film....C'est plate!
Je n'ai pas aimé ce film. Jamais vu un film aussi ennuyant depuis des années.
un navet
Nous étions seulement trois personnes à assister à la représentation du film, le 10 sept. à Boucherville. Mais trois personnes unanimes: ce film est un navet. Un film vide à tous points de vue.
Un bel exemple de nos impôts dilapidés.
La simplicité volontaire, et après ???
...et voilà que l'beau Lafleur nous flanque
une toune anglo pour son générique de fin-
et vlan !
aussi insultant que les commercants
du centre-ville qui nous accueillent en anglais !
Nostalgie de notre adolescence
Un film qui nous fait sourire et même parfois rire avec des situations plutôt cocasses. Un film assez lent et en noir et blanc donc pas pour tout le monde.
Bon film
Je ne suis généralement pas amateur de film lent mais je me suis laissé captivé par la justesse du scénario, de faire confiance à l'intelligence laissé aux spectateurs et de la finesse des images. Je réitère les propos de Philag ci-dessous. Bravo aussi à Julianne.
L'histoire de la fille qui ne fait rien de son été
Durant la projection de Tu dors Nicole au Festival de Cannes, plusieurs spectateurs quittèrent la salle bien avant la fin du film, parfois même après seulement trente minutes de visionnement. Faut-il douter de la qualité du nouveau film de Stéphane Lafleur pour autant? Pas du tout, car Tu dors Nicole fourmille de bonnes idées disséminées tout au long de sa durée.
Une cause possible de la désertion de ces spectateurs pourrait être liée au rythme lent du film. On prend particulièrement le temps d’exposer les personnages. Cependant, compte tenu du sujet (une jeune femme qui tue le temps dans sa banlieue), la progression lente du récit n’est pas tant un défaut en soi étant donné qu’elle permet de mieux refléter la situation frustrante que vit Nicole (jouée avec justesse par Julianne Côté) de même que de cerner le caractère nonchalant, voire blasé, de cette dernière.
Toujours en lien avec le titre du film, des idées davantage oniriques que réalistes viennent enrichir le tableau. En ce sens, on reconnaît la griffe du réalisateur puisque l’univers de Tu dors Nicole rappelle celui du précédent film de Stéphane Lafleur, En terrains connus. La bande sonore ainsi que la photographie en noir et blanc participe à donner cette impression d’étrangeté qui se dégage du film qui réussit à rendre insolite une situation ou un décor pourtant familier/ère. À la fois, le film présente un contexte réaliste d’une situation touchant bien des jeunes adultes. Cette génération se cherche en tant que personne, mais il inclut également des éléments du langage cinématographique qui ajoutent un symbolisme pertinent et/ou permettent d’amplifier la tonalité comique du film. Le meilleur exemple est le personnage de Martin (Godefroy Reding). Cette petite tête blonde dans la préadolescence, dotée dans le film d’une voix virile digne d’un chanteur de blues grâce à un travail de postsynchronisation assez bluffant, éprouve le béguin pour Nicole et lui fait plusieurs discours empreints d’une maturité qui vont en contraste avec l’âge du garçon. Il incarne en quelque sorte cette volonté de profiter de la vie qui fait défaut à Nicole.
D’autre part, l’humour proposé dans le film est bien dosé et ne fait jamais dans la surenchère en plus de faire mouche à presque tous les coups (dépendamment de la compréhension du spectateur vis-à-vis l’humour québécois, peut-être l’une des raisons du pourquoi que certains spectateurs ont quitté la salle). Plusieurs situations durant le film font intervenir des quiproquos qui font bien rire ou du moins sourire. Les personnages se montrent attachants et l’ensemble de la distribution est à saluer tant la dynamique entre les acteurs fonctionne à l’écran.
Au final, Tu dors Nicole s’inscrit tout comme son comparse aîné En terrains connus en tant qu’OVNI cinématographique. Ce n’est pas tout à fait une comédie comme ce n’est pas vraiment un drame cherchant à émouvoir. Pourtant, ce tout fonctionne à merveille dépendamment de la patience du spectateur. En plus, ne serait-ce que pour le personnage atypique de Martin, le film mérite d’être vu et écouté dans son entièreté.