Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pas pour tout le monde, mais j'ai adoré
Je ne juge pas, mais à lire certains commentaires c'est clair que ce film n'est pas pour tout le monde.
J'ai adoré, je me suis surpris à rire pour rien parfois parce que pour une fois on représente la vie banale de tous les jours à l'écran et c'est surréaliste que ce soit plate (mais oh combien vrai).
On est à des année-lumières des grosses productions avec vedettes, scénarios tirés par les cheveux, effets spéciaux et toute la meringue qui donne mal au coeur en bout de ligne.
C'est un beau film sans prétention, sans fla-fla, et à la limite sans histoire - et c'est jouissif.
tu dors Nicole
J'entendais des commentaires pendant le film....C'est plate!
Je n'ai pas aimé ce film. Jamais vu un film aussi ennuyant depuis des années.
un navet
Nous étions seulement trois personnes à assister à la représentation du film, le 10 sept. à Boucherville. Mais trois personnes unanimes: ce film est un navet. Un film vide à tous points de vue.
Un bel exemple de nos impôts dilapidés.
Tu dors Nicole
Exemple de dialogue du film :
-La sandwich aux tomates est tellement bonne ... pourquoi ?
- C'est les tomates !
J'ai ri à ce moment-là ! Une fois...
J'ai vu plein de films dans ma vie . Je vais au Festival du Film ...et là , à Hull , au Star Cité , je me suis demandé ce qu'on faisait tous là ...On espérait toujours ..............Pourtant , j'avais aimé : Continental ...et trouvé pas mal original ...
Une chance que le réalisateur Stéphane Lafleur a parlé au début ... car après , il aurait peut-être reçu des tomates ...On se retenait pour ne pas quitter car c'était une Première et on avait des laissez-passer gratuits ...................
Et cela doit faire CHIC de mettre 4 étoiles ...
Quel gaspillage d'argent , d'énergie , de talent et de temps .................
gaspillage d' argent
Je te rejoint là.
Ce film a enregistrer 33.000$ de recette en salle , depuis sa sortie. 80% de ce montant va aux propriétaires de salle et au distributeur , alors il reste qu' un petit 6.600$ de profit , sur un budget de 3.5 millions! Et si dans les entrées ils calculent les billets donnés en avant premiere comme des entrées payer, bien là , on est dans le rouge.
C' est a se demander s' il y a quelqu' un qui lit les scénarios avant de distribuer des millions de nos taxes . Pour moi il n' y a absolument rien dans la bande annonce qui est accrocheur.
déprimante.
allô jeannelle.
rassurez-vous, c'est normal que vous n'ayez pas aimé le dernier long métrage de stéphane lafleur. votre discours pauvre et basé sur la ''gratuité'' témoigne de votre étroitesse d'esprit. il faut avoir du goût, pour apprécier la finesse du propos de ce film. ps: arrêtez de vous incrire à des concours de journaux si vous n'êtes pas curieuse de nature.
Tu m'endors Nicole
Film décevant oû il ne se passe rien , c'est bien le le propos du film , mais il n'y a pas de quoi en faire un film , dommage les autres réalisations de Lafleur bien que minimaliste étaient plus réussies.
Tu m'endors Nicole
Tellement d'accord avec vous. Je vais rarement au cinéma et je voulais m'enfuir après 15 minutes. Une platitude infinie.
La simplicité volontaire, et après ???
...et voilà que l'beau Lafleur nous flanque
une toune anglo pour son générique de fin-
et vlan !
aussi insultant que les commercants
du centre-ville qui nous accueillent en anglais !
en noir&blanc
une nomination aux Jutra
pour la Meilleure Photographie
à Sara Mishara
serait amplement justifiée
noir et blanc
Faut vraiment avoir de l' argent a perde pour payer pour aller voir un film en noir et blanc. Hey wake up , on est en 2014 ! Depuis 1935 que les films sont en couleur , on ne vit pas en noir et blanc.
rêver en couleur ?
...tu sais, Emrick-
le "cerveau" ne fait pas de différence entre le blanc&noir
et la couleur...
tout comme il ne fait pas
la différence entre "prendre une marche" et faire du "jogging"...
taupe
Si ton cerveau ne voit pas de difference entre le noir et blanc et la couleur ! eh bien le mien la voie tres bien.
Et comme je cour environ 7
kilometres par jour , 5 jours sur sept , je peu te dire qu' il (mon cerveau) voit aussi la différence entre ça et prendre une marche. J' veu pas t' insulter mais soit tu viens d' une autre planete ou tu as un p' tit probleme cognitif. Car tout le monde voit une différence , informe toi aupres de ton entourage et sort moi pas une étude scientifique fait par des génies , use seulement tes yeux pour les couleurs et tes jambes pour le jogging. Etais-tu reellement serieux quand tu as écris ça ?
Nostalgie de notre adolescence
Un film qui nous fait sourire et même parfois rire avec des situations plutôt cocasses. Un film assez lent et en noir et blanc donc pas pour tout le monde.
Bon film
Je ne suis généralement pas amateur de film lent mais je me suis laissé captivé par la justesse du scénario, de faire confiance à l'intelligence laissé aux spectateurs et de la finesse des images. Je réitère les propos de Philag ci-dessous. Bravo aussi à Julianne.
L'histoire de la fille qui ne fait rien de son été
Durant la projection de Tu dors Nicole au Festival de Cannes, plusieurs spectateurs quittèrent la salle bien avant la fin du film, parfois même après seulement trente minutes de visionnement. Faut-il douter de la qualité du nouveau film de Stéphane Lafleur pour autant? Pas du tout, car Tu dors Nicole fourmille de bonnes idées disséminées tout au long de sa durée.
Une cause possible de la désertion de ces spectateurs pourrait être liée au rythme lent du film. On prend particulièrement le temps d’exposer les personnages. Cependant, compte tenu du sujet (une jeune femme qui tue le temps dans sa banlieue), la progression lente du récit n’est pas tant un défaut en soi étant donné qu’elle permet de mieux refléter la situation frustrante que vit Nicole (jouée avec justesse par Julianne Côté) de même que de cerner le caractère nonchalant, voire blasé, de cette dernière.
Toujours en lien avec le titre du film, des idées davantage oniriques que réalistes viennent enrichir le tableau. En ce sens, on reconnaît la griffe du réalisateur puisque l’univers de Tu dors Nicole rappelle celui du précédent film de Stéphane Lafleur, En terrains connus. La bande sonore ainsi que la photographie en noir et blanc participe à donner cette impression d’étrangeté qui se dégage du film qui réussit à rendre insolite une situation ou un décor pourtant familier/ère. À la fois, le film présente un contexte réaliste d’une situation touchant bien des jeunes adultes. Cette génération se cherche en tant que personne, mais il inclut également des éléments du langage cinématographique qui ajoutent un symbolisme pertinent et/ou permettent d’amplifier la tonalité comique du film. Le meilleur exemple est le personnage de Martin (Godefroy Reding). Cette petite tête blonde dans la préadolescence, dotée dans le film d’une voix virile digne d’un chanteur de blues grâce à un travail de postsynchronisation assez bluffant, éprouve le béguin pour Nicole et lui fait plusieurs discours empreints d’une maturité qui vont en contraste avec l’âge du garçon. Il incarne en quelque sorte cette volonté de profiter de la vie qui fait défaut à Nicole.
D’autre part, l’humour proposé dans le film est bien dosé et ne fait jamais dans la surenchère en plus de faire mouche à presque tous les coups (dépendamment de la compréhension du spectateur vis-à-vis l’humour québécois, peut-être l’une des raisons du pourquoi que certains spectateurs ont quitté la salle). Plusieurs situations durant le film font intervenir des quiproquos qui font bien rire ou du moins sourire. Les personnages se montrent attachants et l’ensemble de la distribution est à saluer tant la dynamique entre les acteurs fonctionne à l’écran.
Au final, Tu dors Nicole s’inscrit tout comme son comparse aîné En terrains connus en tant qu’OVNI cinématographique. Ce n’est pas tout à fait une comédie comme ce n’est pas vraiment un drame cherchant à émouvoir. Pourtant, ce tout fonctionne à merveille dépendamment de la patience du spectateur. En plus, ne serait-ce que pour le personnage atypique de Martin, le film mérite d’être vu et écouté dans son entièreté.
Un été lent
Merci! Vous avez saisi avec justesse et éloquence pourquoi le cinéma de Stephane Lafleur m'interpelle autant et je n'ai que d'autant plus hâte de voir Tu dors Nicole.