Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Ode à la vie et à l'amitié
Comédie dramatique qui se déroule principalement à Madrid et à Amsterdam et qui met en scène deux amis de longue date, l'un espagnol, Tomás (Javier Cámara), l'autre argentin, Julián (Ricardo Darín), qui a choisi de refuser une deuxième série de traitements de chimiothérapie, qui auraient pu prolonger sa vie d'une durée indéterminée. Ayant été informé de l'état de santé de son ami par Paula, la soeur de celui-ci, Tomás, qui vit au Canada, se rend donc à Madrid pour y passer quatre jours avec Julián.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, rien de lourd ni de morbide dans cette dernière virée d'avant la mort, mais une approche pleine de sensibilité, d'émotion, de petits plaisirs partagés par ces deux copains qui n'ont plus de secrets l'un pour l'autre, alors que Julián doit procéder aux préparatifs de son dernier voyage, soit trouver une famille d'accueil pour son chien Truman, faire ses adieux à son fils, étudiant à Amsterdam, à qui il n'a toujours pas dit la vérité sur sa maladie, et poursuivre le plus longtemps possible les représentations des Liaisons dangereuses, au théâtre où il exerce son métier d'acteur.
Comme le répète fréquemment Julián, l'important, dans la vie, ce sont les relations et les émotions... Et le spectateur sera bien servi par ce duo d'enfer qui, tout en nous faisant rire, réussit à nous tirer quelques larmes.
Une approche originale de la maladie et de la mort, mais, avant tout, une magnifique histoire d'amitié et de sentiments, une ode à la vie.
Un léger bémol : la scène de « baise » entre Tomás et Paula, à la fin du film, qui m'est apparue peu crédible, satisfaisant sans doute à l'impératif d'une scène érotique dans tout bon film espagnol qui se respecte...