C'est raté.
Les films de science-fiction ne sont pas très nombreux dans notre cinématographie québécoise. Celui-ci nous est offert en noir et blanc: rien de mieux pour faire fuir le public. Pourtant la distribution attire avec ses nombreux acteurs québécois. Les cols de fourrure qui prennent vie et le souterrain ajoutent péniblement à ce scénario très montréalais. La caméra fait un bon travail, mais cette histoire est ennuyante à mourir. Les truffes sont des champignons comestibles poussant dans les souterrains: j’aurai appris quelque chose malgré ma déception. Ces cols étaient risibles. Peut-être que des enfants pourraient trouver quelque intérêt dans ce film, qui n'est pourtant pas un film pour enfants.
Truffe ...... beurk !!!
J'ai fait l'achat de ce film en format DVD dans un Superclub Vidéotron pour ne pas le nommer. Moi qui aime bien acheter mes copies de film Québecois pour, en premier lieu encourager notre marché et ainsi augmenter ma bibliothèque de DVD. Malgré la liste d'acteur de talent au générique (Bonnier, Dupuis et Lebeau) et des autres (Verreau et Mme Richard) ce film ne m'a pas accroché malgré une histoire original. Mme Richard à qui le noir et blanc de ce film font plus resortir ses ''frikles'' que son talent disont médiocres, j'attendai juste qu'ils ressortent le panache pour ainsi remonter son talent. Tout ça pour dire que je n'ai pas aimé ce film et que je donne la note de 0 étoile .... le .5 étoile par contre est pour la trame sonore et la version de I put a spell on you. Ce fût un 73 minutes de ma vie que j'ai brûler à regarder ce film .....
c'est mon opinion et je la partage
Patrik Silverwolf
Ce film, ils l'ont fait simplement pour dépenser l'argent des contribuables
J'ai essayé d'embarquer... Tout au long je me demandais : « qu'est que je fais à continuer de le regarder? ». Avec cette brochettes de comédiens je me disais qu'il devait y avoir de quoi de bon pour qu'ils aient accepté de tourner là-dedans. Et finalement, triste constatation : c'est le film le plus pourri que je n'ai jamais vu. Comment un comité quelconque a pu accepter de financer un film aussi stupide? C'est une vraie blague. En plus, c'est tourné en noir et blanc. Je n'arrête pas de dire aux gens qui m'entourent d'encourager les films québécois... une chance que je n'avais jamais entendu parler de celui-là. S'il avait fallu que j'incite des gens à allez voir ça, j'en serais mort de honte. Le cinéma québécois a beaucoup progressé ces dernières années, pourquoi faire un si grand pas en arrière? M. Nguyen, cessez de consommer de l'opium et ne venez pas me dire que vous voulez nous faire avancer dans le milieu cinématographique. M. et Mme. les acteurs (Céline Bonnier, Roy Dupuis, Pierre Lebeau, Danielle Proulx, Jean-Nicolas Verreault, excepté Mme Richard que je n'ai jamais aimée) qui ont osé tourner ce film : vous me décevez. J'espère que la paye en valait la peine. C'est à rien y comprendre.
Michelle Richard!
Ils se sont payé sa tête bien comme il faut! À part ça, le principe était intéressant, mais reste loufoque quand même. Difficulté à donner une note.
Un film comme on n'en voit pas souvent au ciné
Le dernier film de Kim Nguyen, après le très bon « Le marais », est une oeuvre vraiment surprenante et inhabituelle. Ça rappelle par moment les films de David Lynch et les romans de Kafka. Malgré quelques petits problèmes de rythme, « Truffe » est rempli d'imagination et d'humour bizarre. Sans être un chef-d'oeuvre, ça mérite le coup d'oeil!
un remboursement s.v.p.
Je n'ai jamais vu un film aussi plate de ma vie. Il y avait cinq personnes à la représentation et trois ont demandé un remboursement en sortant. Comment un film comme ça peut-il est subventionné? Je vais voir deux à quatre films par semaine, je pense connaître cela un peu.
Un imaginaire fantastique débridé
Unique en son genre, ce film en noir et blanc nous livre paradoxalement des images lumineuses et d'une sensibilité hors du commun. Critique sociale dissimulée sous des dehors de comédie ou de thriller fantastique, l'oeuvre de Kim Nguyen est difficile à classifier tant elle est originale. Doté d'un scénario cohérent si l'on se laisse pénétrer par la logique interne de l'histoire, c'est-à dire hors du réel quotidien, le film nous amène loin des sentiers battus, et nous plonge dans la réalité intérieure d'êtres qui luttent pour survivre, et qui, de ce fait, sont susceptibles d'être humiliés et exploités par ceux qui en possèdent les moyens. À voir sans faute!
Truffe psychotronique
Lorsque j'ai vu la première de « Truffe » à Fantasia, il était difficile de ne pas apprécier le film, entraîné que j'étais par une foule des plus démonstrative, riant et applaudissant sans cesse. Mais, malgré ses 75 minutes, je l'avais trouvé tout de même plutôt long. Véritable O.V.N.I. de la cinématographie québécoise, « Truffe » est bourré de références, tellement que celles-ci semblent mal digérés par l'auteur, la narration partant dans tous les sens. Reste plusieurs morceaux de bravoure, dont l'impressionnante prestation de Michèle Richard, dans un contre-emploi qui lui fait comme un gant. Psychotronique, gore et irrévérencieux, « Truffe » est au final un film québécois audacieux et rafraîchissant, malgré ses quelques ratés. On ne peut que souhaiter que celui-ci aille suffisamment de succès pour déconstiper l'industrie cinématographique de la province et permettre ainsi à plus de films de ce genre d'être produits.
Enfin de l'audace au cinéma québécois
Enfin, un film québécois qui sort des sentiers battus. Il est réalisé avec brio. Les comédiens sont bons et justes. La facture visuelle du film est superbe. Certaines scènes sont plus que savoureuses (surtout celle du couple formé de Pierre Lebeau et de Danielle Proulx). J'avais gagné des billets pour le film en avant-première sans savoir à quoi m'attendre et j'ai été complètement charmée et transportée dans cette folle histoire. À voir si vous n'êtes pas coincés et avez un brin de folie.
Voyage dans le surréalisme
Pas mal, pas mal. Nguyen a franchement un style propre à lui. Un film flyé avec des bons comédiens, beaucoup de lyrisme et complètement surréaliste.
Pourquoi on n'est pas capable de faire des bons films au Quebec?
Quand je suis allé voir ce film avec mes chums, je me suis demandé si c'est vraiment bon, ce film de chez nous. Dans le fond, c'est bon pour mettre dans la poubelle, un échec total, n'allez pas le voir au grand écran, plutôt attendez à la sortie en DVD pour juger.
Audacieux!
J'étais à la première pour Fantasia, je n'ai pas vu le premier film du réalisateur, ça faisait plaisir d'être dans une salle où les gens applaudissent aux punchs et rient. Ça faisait longtemps que je ne suis pas allé voir un film avec une foule qui participe autant. Ce n'est pas une comédie où on se frappe la cuisse, c'est plutôt un film ironique, une satire surréaliste de notre monde présent. Le noir et blanc est magnifique.
Un pari gagné
Le film m'a beaucoup plu! C'est un univers complètement déjanté qui déstabilisera certains et enchantera plusieurs. Amoureux de Denys Arcand et des films très dialogués s'abstenir; il s'agit d'un univers déjanté qui se place entre Michel Gondry, Lynch, Kaurismaki. J'ai hâte de voir quelle réaction auront les critiques dans quelques années face à ce film qui est unique dans l'univers du cinéma québécois. Courageux!
Une truffe au goût fade
Le concept, la distribution, même la bande-annonce du film laissent à croire que Truffe sera un excellent petit bijou de la cinématographie québécoise. Malheureusement la réalité en est toute autre. Malgré quelques moments cocasses du début, le scénario tourne au vinaigre dès l'apparition du premier « col ». En effet, le film tourne alors à la mauvaise blague et tout sérieux est perdu à jamais. Mais ce n'est pas une comédie, le film veut se donner l'air sérieux avec son ton film d'horreur des années 50 en noir et blanc. Mais le noir et blanc ce n'est pas tout, Kim Nguyen. Il faut construire l'atmosphère, monter la tension, créer des crescendo, un « climax » digne d'un film d'horreur. Le jeu d'acteur est simpliste et peu développé et les relations entre les personnages ne sont que superficielles. Le seul bon jeu d'acteur était celui des parents qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors de leurs scènes communes. Par dessus le marché, le scénario laisse des trous importants dans l'histoire, la fin n'est nullement satisfaisante et l'élément déclencheur trop facile. C'est une grande déception pour ma part et je ne le recommande à personne.