Distribution

Réalisation

Production

Scénarisation

studio

  • Why Not Productions

distributeur

  • Axia Films

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

Réputé inadaptable, le roman "Deception" de Philip Roth est entièrement composé de dialogues. Relevant le défi, Arnaud Desplechin a conçu avec Julie Peyr, - sa collaboratrice régulière - un ingénieux scénario à tiroirs où, à travers les joutes oratoires du couple, sont explorés et disséqués l'amour et la jalousie, le judaïsme et la littérature, la puissance du désir et la mort, toujours en filigrane

Éric Fourlanty Lire la critique complète

Les Echos

Bon
Lire la critique

Impressionnant d'intelligence et de maîtrise formelle (Arnaud Desplechin met habilement en scène le bureau de Philip qui tient à la fois du salon libertin et du cabinet de psychanalyste), « Tromperie », hélas, s'abîme dans les pièges de la théorie en image, tant le cinéaste examine ses grands thèmes en usant et abusant de dialogues, certes brillamment écrits, mais qui saturent le film.

Olivier De Bruyn Lire la critique complète

Télérama

Excellent
Lire la critique

Quelques saisons de rendez-vous amoureux dans la vie de l'écrivain Philip Roth. Et, surtout, une magnifique constellation d'actrices.

Louis Guichard Lire la critique complète

Premiere

Pauvre
Lire la critique

Reste tout de même cette impression d'une longue explication de texte où les poncifs s'ils servent la comédie (on rit avec et contre, ce petit monde), empêche toutefois le drame de naître. Et dans cette entreprise autocentrée tout finit par s'épuiser.

Thomas Baurez Lire la critique complète

Le Parisien

Bon
Lire la critique

C'est intelligent et un peu vain, sauf quand l'auteur est convoqué à un procès féminin et féministe où il affronte les pires caricatures avec son insolence libertine. Un film intelligent mais qui manque de la phénoménale énergie du romancier.

Parisien Le Lire la critique complète

Le Monde

Excellent
Lire la critique

Mais plus encore que dans son ralliement au désir artiste, la beauté du film réside surtout dans le caractère indécidable de l'amour qu'il décline au gré des saisons, dont on se demande tout du long quelle est la part lettrée ou charnelle, et si l'invention coïncide avec la réalité.

Mathieu Macheret Lire la critique complète

Le Figaro

Excellent
Lire la critique

Pour son nouveau film, Arnaud Desplechin adapte un des romans les plus retors de Philip Roth. Il s'en tire avec les honneurs et offre même un long-métrage virtuose.

Eric Neuhoff Lire la critique complète

La voix du nord

Excellent
Lire la critique

Un tourbillon sentimental aussi élégant que tortueux qui renoue explicitement avec la veine romanesque et littéraire du réalisateur.

Christophe Caron Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Excellent
Lire la critique

Il en résulte un film sensuel, profession de foi cinématographique où l'on pense à Bergman et Truffaut, où les actrices, toutes exceptionnelles, sont magnifiées par la photo de Yorick Le Saux, où le torrent de dialogues merveilleux cède la place à des répliques plus drolatiques [...].

Sophie Grassin Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Très bon
Lire la critique

L'exploit complice semble être de connivence avec cette exploration d'une partie intime de l'individu que le cinéma ne peut vraiment filmer. Même si, par sa nature, moins abouti que Frère et soeur, il n'en demeure pas moins que Tromperie est également, dans la carrière de Desplechin, une divagation fort captivante.

Élie Castiel Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Même en tenant compte de l'époque dans laquelle cette histoire se déroule, ce portrait du tombeur d'âge mûr pour qui toutes les femmes succombent paraît plus daté. Et ce procès d'un tribunal féministe devant lequel Philip sera jugé, trop caricatural, emprunte les allures d'une tentative forcée de rééquilibrage.

Marc-André Lussier Lire la critique complète