Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pourquoi faire simple
Ce film possède des qualités, une belle esthétique, un langage travaillé et un certain nombre de trouvailles stylistiques. Visuellement, c’est très soigné. Hélas ces bonnes choses sont diluées dans une histoire d’amour laborieuse qui s’étire au point d’occuper les trois quarts de l’œuvre.
« Trois souvenirs de mon enfance » nous fait plusieurs fausses promesses. On voulait connaître Paul le possible espion, le lecteur, l’anthropologue, le voyageur, mais rien. Tout est avalé par son amour immature avec une fille mal dans sa peau, dépendante affective qui a également raison de ses amitiés. Le film expose le mal de vivre de ses personnages, mais ne réfléchit pas à ce sujet. La correspondance amoureuse du couple est particulièrement lassante.
On ne sait pas trop pourquoi le héros « se souvient », ni le rôle que joue cette idée dans le film. Une trame linéaire aurait fait l’affaire.
J’avoue être très surpris de la superbe critique qu’en a faite François Lévesque du Devoir. J’ai l’impression qu’il n’a vu que la première demi-heure.