La comédie Tout, partout, tout à la fois dépasse toutes les limites d'absurdité du cinéma grand public traditionnel pour atteindre un niveau d'exultation rarement atteint dans ce même cinéma. Il faut avoir l'esprit et les yeux grands ouverts pour apprécier cette overdose cinématographique de Dan Kwan et Daniel Scheinert à sa juste valeur. Ça ne ressemble à rien et c'est justement pour cela que c'est aussi grandiose et jouissif.
On suit Evelyn Wang, une immigrante chinoise propriétaire d'une buanderie, qui est au bord de la faillite personnelle. Un jour, son mari lui annonce, de façon complètement fortuite, qu'il existe plusieurs univers et qu'elle est la seule à pouvoir empêcher une force maléfique de tout découvrir.
Tout, absolument tout, dans ce film est absurde, irrationnel, dément et c'est complètement assumé par les réalisateurs. Entre autres, pour pouvoir acquérir des habiletés dont dispose leur double dans un autre monde, les personnages doivent accomplir des gestes farfelus comme manger un baume à lèvres, s'uriner dessus ou s'enfoncer un trophée dans le derrière... Vous voyez le genre.
Malgré toute l'extravagance de la proposition, Tout, partout, tout à la fois réussit à être sensible et touchant. Réussir à nous faire verser une larme après nous avoir présenté un univers dans lequel les doigts des humains sont des saucisses représente une impressionnante victoire. Parce que oui, cette comédie fantastique invraisemblable arrive à nous émouvoir jusqu'à nous faire pleurer. La relation entre la mère, Evelyn, et sa fille Joy s'avère extrêmement attendrissante. On finit par oublier la folie du contenant pour ne voir que la pureté du contenu.
Michelle Yeoh est un joyau dont ce film tire toute la préciosité. Elle brille dans chaque scène, qu'elle soit en train de se battre contre une fiscaliste enragée ou déclarer son amour à son époux crédule. La jeune Stephanie Hsu se démarque également dans un rôle hybride alors que Jamie Lee Curtis démontre toutes les nuances (aussi folles soient-elles) dont elle est capable.
Les cinéphiles qui aiment se faire surprendre au cinéma, qui aiment qu'on les bouscule dans leurs aprioris, sont ceux qui apprécieront le plus Tout, partout, tout à la fois. Il faut être audacieux et un peu timbré pour choisir ce film d'entre tous, mais si vous osez, vous ne serez pas déçus.