Réalisation

Scénarisation

studio

  • Hold Up Films

distributeur

  • Métropole Films Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

La réalisation attentive, précise, met en valeur le jeu subtil de l'étonnante Zoé Héran, qui se fait souvent voler la vedette par la craquante Malonn Lévana.

Médiafilm Lire la critique complète

Journal de Montréal

Excellent
Lire la critique

Réalisé en une vingtaine de jours avec peu de moyens, mais beaucoup de talent, ce second long-métrage de Céline Sciamma (après Naissance des pieuvres) surprend par la justesse de son ton et la finesse avec laquelle la cinéaste aborde le thème de l'enfance.

Maxime Demers Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Sciamma, qui a visiblement approfondi cet univers au contact des jeunes, semble avoir accordé une grande liberté à ses acteurs et, surtout, aux actrices (Zoé Héran, dans le rôle-titre, est formidable) même si, parfois, par certains dialogues, certaines répliques donnent en de très rares occasions une vague impression d'artifice.

Aleksi K. Lepage Lire la critique complète

Panorama-Cinéma

Excellent
Lire la critique

Tomboy accomplit l'impossible mission de traiter un sujet délicat sans jamais le briser, sans jamais le malmener, et en le portant bien haut, fièrement, sans sous-texte à saveur de martyr, sans impression de culpabilité qui ferait de son héroïne une attraction de cirque.

Mathieu Li-Goyette Lire la critique complète

Voir

Excellent
Lire la critique

Offrant une subtile réflexion sur la complexité de l'identité et de l'orientation sexuelles, Céline Sciamma raconte par petites touches cette histoire de fillette en crise identitaire tout en sachant maintenir parfaitement le suspense jusqu'à l'éclatement de la vérité.

Manon Dumais Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Admirablement interprété, tous âges confondus, Tomboy impressionne par l'écart entre la simplicité de l'histoire et la complexité des questions soulevées.

Louis Guichard Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

Le meilleur du film est dans la turbulence de ses retournements : la spirale vertigineuse du mensonge qui n'est pas que souci, mais aussi franche rigolade.

Gérard Lefort Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Tomboy, récit ludique du désir de travestissement d'un garçon manqué, vire insensiblement au tendre suspense, puis à une discrète réflexion sur l'identité, sur la liberté de se choisir une vie, sur la manière dont les autres vous regardent et qui détermine votre bien-être, vous cloisonne, vous condamne, vous ramène à une normalité.

Jean-Luc Douin Lire la critique complète

Le Parisien

Parfait
Lire la critique

On s'en voudrait de l'écraser sous les superlatifs, seulement « Tomboy » donne envie de sortir les grands mots : intelligence, grâce, délicatesse…

Marie Sauvion Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

Film aussi réaliste que poétique qui, à l'instar de Naissance des pieuvres, joue habilement des symboles pour mieux transcender ses images. C'est peu dire que ce Tomboy est notre coup de coeur du mois... et forcément plus encore ! 

Thomas Baurez Lire la critique complète

Le Figaro

Parfait
Lire la critique

Tomboy est un film doux, grave, solaire aussi. Tout sonne juste. Du portrait des gamins à celui de la famille de Laure. Céline Sciamma a 30 ans. C'est une surdouée. On applaudit. On en redemande.

Emmanuèle Frois Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Avec une inspiration formelle constante et une maîtrise inouïe de la direction d'acteurs (tous les gamins sont époustouflants), la cinéaste interroge le rapport à la sexualité, à la norme, au groupe... Avec un refus bienvenu de l'explication de texte psychologique, elle donne à voir et à éprouver la confusion de son personnage et les arrangements avec l'"invraisemblable vérité", de ceux qui l'entourent.

Olivier De Bruyn Lire la critique complète