Marvel et Disney ont su nous prouver par le passé que leurs productions étaient des choix sûrs. Nous savons, avant même le début du film, que nous allons avoir droit à un divertissement de grande qualité. Une fois encore, ils ne nous déçoivent pas. Thor: Ragnarok est tout ce qu'on attend d'un film de superhéros : de superbes effets spéciaux, des personnages attachants, un humour grinçant et légèrement décalé, beaucoup d'action et une trame sonore décapante.
Le personnage de Thor devient de plus en plus attachant au fil des chapitres. C'est l'un des personnages les plus intéressants à voir évoluer à travers les nombreux films de la franchise. Chris Hemsworth est excessivement à l'aise dans ce rôle, qui lui va comme un gant. Il a le look, le charisme et le talent nécessaire pour interpréter le fils d'Odin. On retrouve aussi Tom Hiddleston avec plaisir. Bien qu'on tente d'implanter un nouveau vilain issu de la famille royale asgardienne, il (ou elle plutôt) ne possède pas le machiavélisme tordu de Loki, ni son charme déroutant. Malgré tous les efforts de Cate Blanchett, son personnage de déesse de la mort ne nous effraie pas autant qu'il le devrait. Tessa Thompson, qui interprète la guerrière Valkyrie, s'intègre, quant à elle, parfaitement bien à l'équipe de désaxés que forment Thor, Loki et Hulk.
Mentionnons d'ailleurs que la présence du Bruce Banner et son homonyme vert est du bonbon dans ce film. Nous avions pu voir quelques extraits d'un combat entre Thor et Hulk dans la bande-annonce, mais ce n'était qu'une infime partie de cette rencontre inattendue qui donne le ton à l'ensemble de l'oeuvre. En plus de Hulk, nous avons également la chance de revoir le personnage de Doctor Strange pour un bref instant dans ce nouveau film. Les nombreux liens entre ses films ont fait la réputation de Marvel et les fans sont toujours excités et heureux de voir débarquer un autre membre de la famille dans l'aventure. Thor: Ragnarok propose aussi des caméos absolument délectables. Il s'agit d'ailleurs certainement de l'une des apparitions de Stan Lee les plus amusantes depuis longtemps.
L'humour s'avère probablement l'une des principales forces de Thor: Ragnarok. Le film arrive à nous surprendre à plusieurs reprises et à générer des rires francs et sincères. La musique s'avère aussi particulièrement adéquate. Mention spéciale à « Immigrant Song » de Led Zeppelin qui se fond parfaitement dans l'univers fantastique de Thor.
Le film finit malheureusement par perdre un peu d'intérêt vers la fin. 20 ou 30 minutes de moins auraient peut-être permis une meilleure efficacité globale. Outre cela, le long métrage est un plaisir coupable dont il ne faut pas se priver sous prétexte qu'on en a marre des films de superhéros. En termes de « divertissement efficace », il est difficile de faire mieux que Thor: Ragnarok.