******* Le film The War With Grandpa est présenté dans les cinémas dès ce vendredi 9 octobre. ********
Le style de The War With Grandpa s'apparente aux Denis la menace et Home Alone de ce monde : une comédie de farces et attrapes qui n'a pas de grandes ambitions, outre celle de divertir toute la famille. Elle atteint plutôt bien son objectif, mais n'arrive pas à se démarquer des autres productions du même genre. On aurait espéré des pièges plus ingénieux et des cascades plus spectaculaires. Le grand-père qui glisse sur des billes et la pâte à dents dans les biscuits, c'est du déjà-vu.
L'aspect intergénérationnel de la proposition s'avère probablement l'idée la mieux exploitée. Dans The War With Grandpa, Peter, un garçon de sixième année, doit léguer sa chambre à son grand-père, qui emménage avec lui et sa famille, et s'installer dans le grenier. Cette décision ne lui plaît pas du tout et, encouragé par ses amis, il se lancera dans une guerre avec son aïeul afin qu'il lui rende son bien. Lorsque les hostilités sont lancées, tous les coups sont permis et grand-père et petit-fils devront redoubler d'ingéniosité afin de remporter le combat.
La complicité entre Robert De Niro et le jeune Oakes Fegley est palpable. Derrière toutes ces attaques, souvent brutales, se cachent un amour réel et on peut ressentir cette tendresse même au paroxysme de la « guerre ». Le film renferme également quelques jolies scènes de camaraderie entre le grand-père et son petit-fils, dont une sortie de pêche qui tourne au vinaigre. Il faut dire aussi que De Niro incarne un papy crédible. Il ne surjoue que très rarement ce qui rend l'ensemble plus attendrissant que burlesque. D'ailleurs, le réalisateur Tim Hill a fait du bon boulot afin de balancer les séquences criardes et celles un peu plus sensibles.
Précisons que la petite soeur, jouée par la charmante T.J. McGibbon, vous fera craquer à coup sûr. Son obsession pour la fête de Noël donne droit à des moments particulièrement cocasses. Uma Thurman et Rob Riggle, qui personnifient les parents, sont, de leur côté, pris au piège dans les rôles ingrats et caricaturaux, sans grande nuance. En somme, le film The War With Grandpa ne deviendra pas un classique du genre; il n'est pas assez original ni suffisamment pertinent, mais il possède tout de même les atouts nécessaires pour distraire les cinéphiles (pas trop exigeants) de 7 à 77 ans.