Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Spectaculaire, non, surprenant, oui
Une critique de The Spectacular Now, ici
The spectacular, just now!
(...)
James Ponsoldt traite avec un vrai respect son sujet, ses comédiens, et soigne parfaitement sa mise en scène. Ainsi, cette considération se reporte directement sur l’attention du spectateur. L’humilité que le réalisateur trouve dans sa mise en scène se ressent lors de chaque séquence. Nous sommes en terrain connu, difficile d’être original dans le genre indé, du moins jusqu’à un certain traitement, mais ici, James Ponsoldt va à l’essentiel et capte les moments essentiels, les échanges nécessaires à l’évolution de ses personnages.
Dès les premières images, une maturité se dégage des images, bien sûr le scénario n’est pas exempt de cette intension, mais on sent réellement dans le sens du cadre du réalisateur et son montage, la valeur du regard qu’il pose sur ces adolescents.
Chaque partie du film dégage son lot d’émotions, différentes, mesurées. Mais là où la force du film frappe le plus c’est dans ces actes réalistes (premiers émois, naissance d’un couple, première rupture…). A ce titre, la scène de «la première fois» est d’une qualité rare autant par sa pudeur que la crédibilité même des gestes. James Ponsoldt trouve le ton juste pour filmer ses deux comédiens à ce moment précis, comme souvent dans le reste du film.
(...)
Miles Teller, aperçu dans «Projet X», tête d’affiche dans «21 & over» (loin d’être aussi mauvais que sa réputation le suggère), explose littéralement dans «The Spectacular Now». Le comédien est très juste, toujours dans la double composition d’un rôle qui demandait légèreté et subtilité. Même dans les moments dramatiques le jeune acteur ne verse pas dans un sentimentalisme du pauvre, loin des clichés, il semble parfait pour ce rôle. Son personnage ne serait pas autant mis en valeur sans la composition de Shaileene Woodley, découverte au cinéma dans «The Descendants», et présente dans le prochain Gregg Araki. Le couple que forment les deux comédiens semble être évident par leurs échanges, leurs dialogues. Ils font preuve d’une maturité exemplaire et il est à parier qu’on devra compter sur eux les prochaines années.
(...)
Par le jeu parfait des comédiens qui infusent de vrais caractères à leur personnage, par l’angélisme que déploie l’un et l’insouciance que délivre l’autre, les deux acteurs illuminent le film. La mise en scène douce, juste, en parfaite résonnance d’un scénario simple mais bien écrit, délivre une vraie alchimie avec ses interprètes. The Spectacular Now fait donc partie de ses rares «teen movies» qui savent conjuguer qualité et maturité, les quelques défauts de classicisme narratif étant tout de suite effacés par l’intensité globale du film et par la beauté simple de son final et de son générique de fin.