Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Mauvais bizarre.
Il était terriblement intrigant ce sujet sur des jumelles d’origine haïtienne vivant au pays de Galles et qui ont décidé de garder le silence en public et se sont enfermées dans leur monde à elle. Malheureusement, « The Silent Twins » pourrait atterrir au panthéon des promesses alléchantes qui s’avèrent au final non tenues. Ou comment traiter de la pire des manières un sujet qui aurait pu aboutir à un très beau film en forme de drame psychologique. Ici rien ne va et on assiste à une œuvre étrange et bizarre dans le mauvais sens du terme. On sent que la polonaise Agnieszka Smoczynska a voulu tenter des choses, notamment au niveau onirique pour représenter l’état d’esprit des deux sœurs, mais c’est au mieux à côté de la plaque et au pire complètement ridicule.
Le plus dommageable, c’est que le film ne repose que sur lesdites scènes entre rêveries, fantasmes et séquences avec des marionnettes pour nous faire appréhender la psyché de ces jumelles. Hormis cela, on a le droit à aucune clé de compréhension pour mieux les cerner. Alors comme les personnages ne sont pas spécialement sympathiques, voire presque agaçants même, c’est compliqué si en plus on ne sait pas pourquoi elles agissent de la sorte. Il y aurait dû avoir un processus plus classique pour qu’il y a un chouia de processus d’identification pour le spectateur... De plus, le film dure près de deux heures alors quand on n’accroche pas c’est très très long et l’ennui s’installe durablement.
Au-delà de ce raté total sur le fond, « The Silent Twins » est totalement décousu, on passe d’une séquence a une autre parfois sans véritablement de liant et avec des ellipses très maladroites et mal négociées comme celle du passage entre l’enfance et l’adolescence. Certaines séquences sont presque malaisantes tant elles sont incompréhensibles et tombent comme un cheveu sur la soupe (on pense notamment à leurs expérimentations sexuelles chez un playboy footballeur). Pareillement, c’est comme si la cinéaste avait choisi de tourner dans les décors les plus tristes et froids possible. Cela rend son film austère et lugubre en plus de se doter d’une photographie très laide. Tout le long-métrage est moche et comme le fond ne passionne pas, c’est un double raté. C’est vraiment le genre d’expérience cinématographique laborieuse dont on a hâte qu’elle se termine. On sort du visionnement de ce « The Silent Twins » aussi frustré que fatigué et incrédule. Un mauvais moment de cinéma et un sujet gâché en long, en large et en travers.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.