Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Alors on danse...
Pour apprécier cette comédie musicale il faut clairement être d'humeur chantante, dansante et tolérante et mettre tout cynisme de côté. Se dire qu'on est dans un simili conte de fées. "The Prom" est en effet un film naïf et fleur bleue mais comme peuvent l'être beaucoup d'oeuvres de ce genre, un genre plutôt rare mais récurrent annuellement outre-Atlantique. On est dans le music-hall pur et dur, avec de fortes influences provenant de Broadway et de toute la mythologie afférente à ce lieu. Dès les premières images, on retrouve la patte si reconnaissable et singulière de Ryan Murphy. Beaucoup de couleurs, un propos LGBTQ très fort avec la notion d'inclusion en étendard et un univers visuel très travaillé sont au rendez-vous, un peu comme une marque de fabrique, à l'instar de ses séries tels que "Hollywood" ou surtout "Glee"" Cette dernière mettait à l'honneur ce genre en série justement. Il revient donc aux fondamentaux qui l'ont fait connaître et rendu célèbre avec ce film en forme de retour aux sources. En résumé, si l'on apprécie les créations du bonhomme, on est en terrain conquis; pour les autres, l'expérience risque d'être douloureuse et on peut trouver cette comédie musicale niaise et bien trop sucrée.
Mais il faut avouer que Murphy a le sens du tempo, les situations s'enchainant avec rythme et fluidité alternant les moments musicaux, chantés et/ou dansés, avec ceux classiques de manière fluide et efficace. On regrette cependant qu'à la fin de "The Prom" on ne retienne pas vraiment de séquences musicales dignes de nom, des séquences qui impressionneraient, surprendraient et marqueraient la mémoire. On apprécie celui dans le centre commercial et les différentes scènes de bal mais rien d'inoubliable, c'est même plutôt banal et oubliable. Pourtant, tout est chorégraphie et filmé à la perfection, rien ne dépasse, mais on n'a pas non plus l'impression que Murphy apporte quelque chose de nouveau à ce genre, il plaque juste son style dessus. L'ambiance est joyeuse et survoltée, tout est propre et lisse, mais on n'est jamais surpris. On passe un bon moment parce que les valeurs soulignées sont belles, certains dialogues sur la tolérance sont bienvenus et la tonalité positive de l'ensemble fait du bien. Néanmoins, Murphy enfonce des portes ouvertes et ne surprend pas vraiment.
Alors pour apprécier le film à sa juste valeur, il faut le voir comme un film dans l'air du temps, porté par une équipe qui semble contente d'être là et dont la bonne humeur est communicative. Car oui "The Prom" fait du bien pour peu qu'on accepte de s'y laisser aller, c'est le genre de film qui donne envie d'être heureux et qui met de bonne humeur en dépit de son côté kitsch assumé. Meryl Streep n'a plus rien à prouver dans le genre, la plupart des acteurs sont issus de Broadway ou des comédies musicales en général et font ce qu'on attend d'eux. C'est Nicole Kidman qui fait le plus effet dans un second rôle pétillant et enjoué qui fait plaisir à voir. On aurait même aimé davantage la voir à l'écran. Son numéro à la "Chicago" qui rappelle aux belles heures de "Moulin Rouge" est une forme de clin d'oeil jouissif et plaisant. Alors si "The Prom" n'a pas la maestria de ces deux dernières (et immenses) références, il est tout de même assez réussi et carré pour nous plaire et nous emporter dans son tourbillon de couleurs, de bons sentiments et de numéros musicaux.
Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.