********** Le film est disponible dès maintenant sur Netflix en version originale anglaise et en français. **********
The Old Guard est un film d'action fantastique classique : des êtres aux pouvoirs surnaturels combattent pour le bien de l'humanité. C'est l'emploi de cette formule éprouvée qui nous amène instinctivement à comparer le long métrage à d'autres productions du même style. Les Hellboy, Atomic Blonde, X-Men et j'en passe nous viennent en tête à un moment ou un autre du visionnement. Non, The Old Guard ne révolutionne pas le genre, mais il applique par contre plutôt bien ses conventions et ses lois implicites.
Gina Prince-Bythewood fait un travail remarquable derrière la caméra. Elle dirige excessivement bien les scènes d'action et de combats et insuffle une facture visuelle attrayante à son oeuvre, qui mélange mythologie, action, fantastique, science-fiction et romance. Il faut savoir qu'on suit ici l'histoire d'une troupe de mercenaires invincibles qui recrutent un nouveau membre parmi ses rangs, une jeune soldate de l'armée américaine. Ils se retrouvent à devoir sauver leur peau après s'être fait piéger par le jeune magnat du monde pharmaceutique qui veut les utiliser comme cobayes afin d'enrayer la maladie chez la race humaine.
Il ne s'agit pas là d'une trame narrative particulièrement emballante. L'histoire est simple et remplie de déjà-vu, malgré des scènes d'action et de combats très bien menées. Les personnages - extrêmement moroses - ne sont pas particulièrement attachants et leurs réactions se révèlent souvent prévisibles. On aurait aimé un ennemi un peu moins formaté et des alliés avec plus de substance. L'héroïne, elle, s'avère intéressante malgré sa saveur commune. Charlize Theron nous avait prouvé dans Mad Max: Fury Road qu'elle pouvait être la bad-ass de service, ce n'est ici qu'une nouvelle confirmation de ses capacités explosives.
La conclusion du film nous promet déjà une suite. Est-ce que The Old Guard a ce qu'il faut pour devenir la prochaine franchise de superhéros à la mode, comme le prétendent certains médias américains? Il nous faudra plus que cette première proposition pour nous convaincre que Andy et sa bande pourraient devenir les prochains Avengers, mais on laisse la chance au coureur...