******* The Kissing Booth 2 est disponible dès maintenant sur Netflix. ********
The Kissing Booth est un film original de Netflix paru en 2018. Bien qu'il ait été détesté par la critique dès sa sortie (17% sur Rotten Tomatoes), le public a été séduit malgré sa formule prémâchée et ses personnages prévisibles. Vu son succès populaire, la plateforme de vidéos en continu a décidé de produire une suite. C'est donc ce nouveau film qui est débarqué sur Netflix ce vendredi.
Après avoir passé un été de rêve avec son nouveau petit ami Noah, Elle retourne à l'école pour sa dernière année de secondaire alors que son copain s'envole pour l'université d'Harvard. Elle devra jongler avec une relation à distance et une nouvelle amitié avec son beau camarade de classe, Marco. La jeune femme devra faire des choix déchirants qui l'amèneront à se connaître davantage.
Si le premier film était quétaine à souhait, celui-là l'est tout autant. On retrouve tous les clichés de ce type de productions : une héroïne gaffeuse, drôle et obstinée qui séduit tous les plus beaux spécimens masculins de son école par sa force de caractère, les garçons parfaits qui font craquer toutes les filles (après le riche joueur de football rebelle, on fait la connaissance du joli musicien bohème) puis les grands gestes romantiques invraisemblables, les situations et les évènements improbables (qui organisent ce genre de fête d'Halloween?) et les paysages à faire rêver. Mais, on doit l'admettre malgré tout : ça marche assez bien. Qui a dit qu'une recette suivie à la lettre ne pouvait pas engendrer un festin?
Il faut quand même dire que la réussite de The Kissing Booth et de sa suite repose presque entièrement sur les épaules de Joey King, qui propose une protagoniste attachante et dégourdie. Malgré l'ensemble formaté, l'actrice arrive à construire un personnage ludique qu'on aime voir évoluer. Les autres acteurs ne sont pas mauvais, mais ils ne possèdent pas la fraîcheur de King.
Même s'il peut facilement charmer les fans de la première heure, The Kissing Booth 2 s'avère tout de même beaucoup trop long (2 h 15). On aurait pu aisément élaguer 45 minutes. Les hésitations d'Elle deviennent harassantes à la longue. Noah ou Marco? Choisis ma belle!
Les friands de comédies romantiques se laisseront probablement convaincre par cette proposition à l'eau de rose malgré ses défauts évidents. Par contre, les autres devraient passer leur chemin : il n'y a rien là pour les coeurs indolents.