******** Le film The High Note est disponible en vidéo sur demande au coût de 20$ sur la plupart des plateformes. À noter que le film est disponible uniquement en version originale anglaise. ********
Depuis le début du confinement, nous étions dans l'attente d'un film qui allait nous faire du bien. Une production légère, sans prétention, mais efficace, qui saurait chasser l'épais brouillard qui nous oppresse depuis tant de semaines. Nous l'avons enfin trouvé! Quelque part entre Coyote Ugly, A Star is Born et The Devil Wears Prada, The High Note s'avère le film parfait en ces temps un peu trop sombre et mélancolique. Le long métrage nous réserve même une surprise à la Crazy, Stupid, Love. Que voulez-vous de plus?
S'il nous rappelle beaucoup d'autres comédies romantiques, The High Note n'est pas pour autant moins rafraîchissant et original. On suit l'histoire de Maggie, une jeune femme qui rêve de devenir productrice dans l'industrie de la musique, mais qui, en attendant d'avoir sa chance, travaille comme assistante personnelle d'une chanteuse de renommée internationale du nom de Grace Davis. Elle espère secrètement que cette dernière verra enfin son potentiel et lui fera confiance au point de lui confier son matériel. Chemin faisant, elle prendra également sous son aile un jeune chanteur prometteur et l'amènera à croire qu'elle est une productrice d'expérience.
Bien que Dakota Johnson et Kelvin Harrison Jr. soient compétents et possèdent une chimie indéniable, nos yeux se tournent inexorablement vers Tracee Ellis Ross, fille de la chanteuse Diana Ross, qui livre une performance plus vraie que nature. On croit en son personnage de chanteuse has-been qui enfile les tournées souvenirs et considèrent une résidence à Las Vegas à défaut de produire du nouveau matériel, que personne ne veut entendre selon son agent. Il faut également souligner la performance à la fois drôle et crédible de Ice Cube dans le rôle de l'agent cupide et phallocrate. D'ailleurs, le sous-texte sur le rôle des femmes dans l'industrie de la musique résonne avec force et sans fausse note. La trame sonore s'avère également particulièrement réjouissante. En plus de compositions originales impressionnantes, on y retrouve des pièces de Sam Cooke, Phantom Planet, Maxine Brown et Cher.
Même s'il est réalisé sans grande âme et qu'il renferme une étonnante quantité de clichés, le film The High Note fait définitivement partie des bonnes comédies romantiques présentées par Hollywood au cours des dernières années. En cette période sombre, c'est exactement ce dont nous avions besoin : de la couleur, du rêve et de la soul!